Jour 18
7 min. d’éducation environnementale pour un élève en Allemagne

La protection de l'environnement en salle de classe La protection de l'environnement en salle de classe

Une éducation à l'environnement adaptée aux écoliers du primaire

Depuis un an, des enfants et des jeunes du monde entier participent à des manifestations du mouvement « Fridays for Future» afin de rappeler aux humains leur responsabilité envers la planète. Ces mouvements de protestation ont également été au cœur de vifs débats politiques au sujet du réchauffement climatique en Allemagne. Ce n'est qu'à travers cette mobilisation que beaucoup de gens ont pris conscience de l'importance de la protection de l'environnement pour la préservation du cadre de vie des générations futures. En même temps, les enseignants, censés être en mesure de répondre à toutes les questions de leurs élèves, sont de plus en plus sollicités. À quoi le réchauffement climatique est-il dû ? Qu'est-ce que l'effet de serre et quel est son rapport avec la hausse des températures ? Que pouvons-nous entreprendre contre le réchauffement climatique ? Pourquoi ne suffit-il pas de conduire moins de voitures ? Pourquoi avons-nous également besoin de solutions politiques ? Lesquelles pourraient fonctionner ? Ces thématiques ne sont pas toujours faciles à gérer pour les enseignants, car elles varient entre la compréhension des fondements physiques des sciences du climat d'une part, et les questions sociales, économiques et politiques liées à la lutte contre le réchauffement climatique et aux conséquences de ce phénomène d'autre part.

Nécessité

 

Éducation à l'environnement pour les enfants des écoles primaires en Allemagne

Activité

 

Des animateurs environnement se rendent dans les écoles primaires et transmettent des connaissances de base ainsi que des possibilités d'action sur le thème du réchauffement climatique.

Impact en chiffres

 

Nombre de cours sur la protection de l'environnement et nombre d'enfants qui y ont participé.

RĂ©sultat

 

Les élèves acquièrent des connaissances au sujet du réchauffement climatique et peuvent réfléchir à leurs propres décisions et remettre en question leurs comportements et ceux de leurs parents.

Effet systémique

 

L'éducation à l'environnement, entamée tôt, permet de susciter des changements de comportement à long terme chez les enfants et les jeunes, en même temps qu'elle encourage à réfléchir à des solutions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Contexte

Il y a toujours eu des changements climatiques sur terre. Mais en raison des activitĂ©s humaines, ces changement sont plus rapides et plus radicaux que jamais. Les transports, l’agriculture, la production de marchandises, la dĂ©forestation ainsi que de nombreuses autres activitĂ©s sont Ă  l’origine d’Ă©missions de gaz Ă  effet de serre tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou le mĂ©thane (CH4). Cela intensifie le phĂ©nomène d’effet de serre et fait augmenter la tempĂ©rature moyenne de la planète. D’après les climatologues, la tempĂ©rature moyenne mondiale devrait atteindre 5,4°C si aucune mesure n’est prise et si les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre augmentent chaque annĂ©e (GIEC, 2018). Cela peut entraĂ®ner une multiplication de phĂ©nomènes mĂ©tĂ©orologiques extrĂŞmes, d’inondations, de sĂ©cheresses ou d’ouragans et avoir des consĂ©quences nĂ©fastes sur la vie des humains, des animaux et des plantes.

C’est pour cela que dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat de 2015, la communautĂ© internationale s’est fixĂ© pour objectif de limiter la hausse de la tempĂ©rature planĂ©taire moyenne Ă  1,5° Celsius. Au cours des quatre dernières annĂ©es, les Ă©missions mondiales de gaz Ă  effet de serre ont continuĂ© d’augmenter, de mĂŞme que la tempĂ©rature mondiale annuelle. Et en Allemagne aussi, la prĂ©vention des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre reprĂ©sente un dĂ©fi de taille. L’Allemagne n’atteindra probablement pas son objectif de rĂ©duction, d’ici 2020, des Ă©missions de gaz Ă  effet de serre de 40 % par rapport Ă  1990. En 2018, les Ă©missions de gaz Ă  effet de serre y atteignaient un total de 865,6 millions de tonnes, selon une estimation rĂ©cente de l’Office fĂ©dĂ©ral allemand de l’environnement (2019). Bien qu’elles aient baissĂ© par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, elles ne sont pas aussi faibles que le gouvernement fĂ©dĂ©ral l’avait prĂ©vu.

Il y a longtemps que le réchauffement climatique est devenu un défi à relever par tous et auquel il faut trouver des réponses non seulement politiques et économiques, mais également culturelles. Pour cela, il est également important que cette thématique soit mieux intégrée dans les programmes scolaires afin que les enfants et les jeunes puissent trouver des réponses à leurs questions et développer, dès leur plus jeune âge, une attitude pragmatique et un comportement écoresponsable dans tous les domaines de la vie quotidienne.

La bonne action

Grâce à votre don aujourd'hui, des écoliers allemands peuvent suivre un cours sur le réchauffement climatique. Pendant 90 minutes, les enfants travaillent ensemble et se penchent sur les domaines de la vie affectés par des émissions de gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone. De façon ludique, ils acquièrent des connaissances de base autour de la thématique du réchauffement climatique, en même temps que des solutions et des possibilités d'action dans les domaines de la mobilité, de l'alimentation, du chauffage et de la consommation leur sont fournies. Les cours sont dispensés par des éducateurs à l'environnement spécialement formés à cet effet et qui se rendent dans les écoles. Les contenus des leçons sont en phase avec les programmes scolaires et complètent les autres leçons de façon appropriée. Un cahier d'exercices est utilisé en cours et représente également un outil pour étudier cette thématique de façon plus approfondie à l'école et pour en discuter avec les parents à la maison. Les écoliers peuvent ainsi, dès leur plus jeune âge, aborder les questions liées à la protection de l'environnement et apprendre à prendre des décisions écoresponsables.

Wechselnde regionale Schwerpunkte, Deutschland

A propos deAllemagne

Berlin

Berlin

Capitale

82.100.000

82.100.000

Nombre d'habitants

46.136

46.136

Produit intérieur
brut par habitant et par an

5ème sur 189

5ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

L'empreinte carbone de l'Allemagne, l'un des pays les plus riches du monde, est l'une les plus élevées au monde. En 2016, elle était évaluée à 11 tonnes équivalent CO2 par personne et par an, soit plus de 5 fois au dessus de la valeur acceptable du point de vue écologique (Office fédéral de l'environnement, 2018).

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Association

atmosfair gGmbH

Site web

https://www.atmosfair.de

Initiative Transparente Zivilgesellschaft

siegel_itz
Liens et références pour plus d'informations