Jour 23
20 minutes de formation 1ers secours pour migrants en Allemagne

Au secours du bénévolat

Formation aux premiers secours pour les migrants en Allemagne

Tout commence par un geste et par une question simple : qu'est-ce qui ne va pas ? Pour les personnes blessées, victimes d'un accident ou en situation d'urgence, c'est une question qui rassure. C'est la certitude qu'ils ne sont pas seuls et que quelqu'un est là pour les aider. Les situations où les premiers secours sont nécessaires sont aussi diverses que les personnes que nous croisons au quotidien. Il est donc d'autant plus important que davantage de personnes possèdent les compétences et les connaissances nécessaires pour pouvoir agir immédiatement et faire le geste qui sauve en cas d'urgence. Les premiers secours sont comme une langue internationale que tout le monde sait parler, qui n'a pas besoin de beaucoup de mots, mais qui doit d'abord être apprise.

Nécessité

 

Formation continue et intégration des migrants en Allemagne.

Activité

 

Des bénévoles forment les migrants aux premiers secours, leur offrent des formations continues et les motivent à exercer, eux aussi, une activité bénévole.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de cours dispensés et d'attestations de formation aux premiers secours.

Résultat

Après environ 3 ans

Les migrants sont formés aux premiers secours et peuvent mettre à profit leurs connaissances en langues étrangères dans des situations d'urgence.

Effet systémique

Après environ 7 ans

Une meilleure intégration sociale des migrants en même tant que l'importance des activités bénévoles est mise en relief.

Contexte

Beaucoup de migrants qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre essaient de se construire une nouvelle vie en Allemagne. Mais souvent, ils n'ont pas la possibilité de trouver un emploi dès leur arrivée, ce qui est souvent dû à un manque de compétences linguistiques en allemand, aux difficultés rencontrées au moment de postuler à un emploi ou parce qu'ils ne disposent pas d'un permis de séjour les autorisant à travailler. En effet, beaucoup ne peuvent accepter aucun emploi pendant les trois premiers mois de leur séjour en Allemagne et pendant la durée de leur séjour dans un centre d'hébergement temporaire (BMAS, 2019). Cela constitue une expérience très frustrante pour beaucoup de migrants qui aimeraient, eux aussi, faire partie intégrante de la société. Exercer une activité bénévole peut être un moyen pour eux de s'engager. Les langues parlées par certains migrants peuvent très souvent s'avérer fort utiles lors d'opérations de secours... Grâce à la formation aux premiers secours, les migrants ont la possibilité de venir en aide à d'autres personnes en cas d'urgence.

La bonne action

Grâce à votre bonne action, des migrants ont la possibilité de participer à une formation aux premiers secours et de devenir formateurs dans ce domaine. Cette formation leur ouvre les portes de l'intégration sociale. Ainsi, ils se sentent respectés et valorisés, non plus seulement en raison d'un nouvel emploi ou par la participation à des cours de langue, mais également du fait de leur engagement social. Être là pour les autres, que ce soit en situation d'urgence ou dans le cadre d'une activité bénévole, c'est quelque chose de très apprécié dans toutes les sociétés et cela sert à briser les préjugés et à apprendre le vivre ensemble. Votre don ne permet pas seulement à ces personnes d'acquérir des compétences professionnelles, mais peut également les motiver à s'engager davantage et à faire de nouvelles connaissances.

A propos de Allemagne

Berlin

Capitale

82.100.000

Nombre d'habitants

46.136

Produit intérieur
brut par habitant et par an

5ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Avec environ 82 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé d'Europe. 16 États fédéraux aux traditions et aux histoires diverses contribuent à la richesse culturelle du pays.