Football4WASH : donner un carton rouge à la soif
Accès à l’eau potable
Environ 2,6 milliards de personnes jouent au football dans le monde entier. Parmi elles, Mustafa Kizza, footballeur international ougandais évoluant aujourd’hui au club de foot Montréal dans la Major League Soccer, évoque son enfance à Kampala : « Pour le petit garçon que j’étais et qui a grandi dans les bidonvilles de Kampala, le football était la porte d’entrée sur tout ce qui était bon : l’école, la santé, les amis. Grandir là-bas était difficile et dans des quartiers comme Kibuli, Bakuli ou Kisenyi, le privilège d’avoir accès à l’eau potable, aux produits d’hygiène et à des toilettes n’était réservé qu’à quelques-uns. Les familles devaient choisir sur quoi dépenser leur argent : pour de la nourriture, ou pour de l’eau. Là-bas, la diarrhée et le choléra étaient à l’ordre du jour. Je suis persuadé que chaque personne dans le monde a le droit d’avoir accès à l’eau potable et aux services de base. Et au-delà de cet aspect, il est particulièrement important que les enfants soient sensibilisés sur les questions de santé et qu’ils apprennent à se protéger des maladies ».
Nécessité
Accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène pour des écoliers à Kampala.
Activité
Les écoles sont équipées de filtres à eau potable et de structures de lavage des mains. Le programme F4W encourage les élèves à appliquer les règles de bonne hygiène.
Impact en chiffres
Après environ 12 mois
Nombre d’enfants qui reçoivent de l’eau potable.
Résultat
Après environ 3 ans
Les élèves boivent de l’eau propre et se lavent les mains au savon, ce qui entraîne une réduction des absences pour cause de maladie ainsi qu’une amélioration des résultats scolaires.
Effet systémique
Après environ 7 ans
Amélioration générale de l’état de santé des familles et des communautés à Kampala. Réduction de la mortalité infantile.
Contexte
Bien que la ville de Kampala soit directement située sur les rives du lac Victoria, le manque d’eau potable et l’ignorance des règles essentielles d’hygiène sont les principales causes de diarrhées, du choléra, de la typhoïde et d’autres maladies graves. L’application des règles d’hygiène et d’assainissement réduit pratiquement de moitié les risques de maladie, et se laver les mains au savon est considéré comme la mesure de santé publique la moins chère et la plus efficace. Par ailleurs, la présence d’eau potable dans les écoles a un effet direct et positif sur les résultats scolaires. Or, selon l’UNICEF (2021), malheureusement, environ 30 % seulement des écoles en Ouganda disposent d’installations sanitaires destinées au lavage des mains, et une école sur trois n’a pas accès à l’eau potable. Dans les quartiers du centre-ville de Kampala en particulier, où de nombreuses personnes vivent ensemble à l’étroit, l’eau potable est considérée comme un produit de luxe, qui est coûteux et n’est souvent disponible qu’en bouteille. Les conséquences sanitaires et économiques qui en découlent font de l’accès à l’eau potable, aux structures d’hygiène et à l’assainissement l’un des plus grands défis que doivent relever les habitants de ces communautés.
La bonne action
Par votre bonne action d’aujourd’hui, vous permettez à des écoliers à Kampala d’avoir accès à l’eau potable. Dans le cadre du programme Football4WASH (F4W), 15 écoles sont équipées de filtres à eau potable et de stations mobiles de lavage des mains. D’autres mesures adaptées aux besoins des communautés, telles que la construction de toilettes ou de salles d’eau pour les filles, garantissent également un environnement scolaire et d’apprentissage sain. Le programme F4W a recours à des formations basées sur le football pour enseigner, de manière ludique, de bonnes pratiques d’hygiène telles que le lavage des mains au savon ou l’utilisation correcte des toilettes. Grâce à l’amélioration de l’accès à la santé et à l’éducation, les écoliers participants sont responsabilisés et motivés à partager en toute assurance ce qu’ils ont appris avec leurs familles et leurs communautés. Ils deviennent des créateurs proactifs et pragmatiques d’un monde sans soif et jettent ainsi les bases d’une amélioration durable de la situation sanitaire dans leurs communautés.

A propos deOuganda

Kampala
Capitale

45 741 000
Nombre d'habitants

817
Produit intérieur
brut par habitant et par an

159e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Avec une population d’âge moyen de 16,7 ans, l’Ouganda est l’un des pays les plus jeunes au monde (Statista, 2020). Le parc national de Bwindi abrite l’une des deux populations de gorilles des montagnes vivant encore à l’état sauvage (WWF, 2021).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Viva con Agua de Sankt Pauli e.V.
Site web

Liens et références pour plus d'informations
- Blanton, E. et al., 2010. Evaluation of the role of school children in the promotion of point-of-use water treatment and handwashing in schools and households–Nyanza Province, Western Kenya, 2007, The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 82, S. 664-671.
- Cairncross, S. & Valdmanis, V. (2006). Water supply, sanitation, and hygiene promotion, Jamison, D. T. et al. (eds.), 2006. Disease control priorities in developing countries (2nd ed.), World Bank, Washington, D.C.
- Cairncross, S. et al., 2010. Water, sanitation and hygiene for the prevention of diarrhoea, International journal of epidemiology, Nr. 39, S. 193-205.
- Dreibelbis, R. et al., 2014. The impact of school water, sanitation, and hygiene interventions on the health of younger siblings of pupils: A cluster-randomized trial in Kenya, American Journal of Public Health 204, 104, S. 91-97.
- Edmonds, C. J. & Burford, D., 2009. Should Children Drink More Water? The effects of drinking water on cognition in children, Appetite, Vol. 52, Nr. 3, S. 776-779.
- Fadda, R. et al., 2012. Effects of Drinking Supplementary Water at School on Cognitive Performance in Children, Appetite, Vol. 59, Nr. 3, S. 730-737.
- Statista, 2020. Die 20 Länder mit dem niedrigsten Durchschnittsalter der Bevölkerung im Jahr 2020, Stand: 01.04.2021, Hamburg.
- The World Bank, 2018. World development report 2018: Learning to realize education’s promise, Stand: 01.04.2021, Washington, D.C.
- UNICEF, 2021. WASH in Schools, Stand: 01.04.2021, New York.
- WWF, 2021. Mehr als 1.000 wildlebende Berggorillas, Stand: 01.04.2021, Berlin.