Football4WASHÂ : donner un carton rouge Ă la soif
AccĂšs Ă lâeau potable
Environ 2,6 milliards de personnes jouent au football dans le monde entier. Parmi elles, Mustafa Kizza, footballeur international ougandais Ă©voluant aujourdâhui au club de foot MontrĂ©al dans la Major League Soccer, Ă©voque son enfance Ă Kampala : « Pour le petit garçon que jâĂ©tais et qui a grandi dans les bidonvilles de Kampala, le football Ă©tait la porte dâentrĂ©e sur tout ce qui Ă©tait bon : lâĂ©cole, la santĂ©, les amis. Grandir lĂ -bas Ă©tait difficile et dans des quartiers comme Kibuli, Bakuli ou Kisenyi, le privilĂšge dâavoir accĂšs Ă lâeau potable, aux produits dâhygiĂšne et Ă des toilettes nâĂ©tait rĂ©servĂ© quâĂ quelques-uns. Les familles devaient choisir sur quoi dĂ©penser leur argent : pour de la nourriture, ou pour de lâeau. LĂ -bas, la diarrhĂ©e et le cholĂ©ra Ă©taient Ă lâordre du jour. Je suis persuadĂ© que chaque personne dans le monde a le droit dâavoir accĂšs Ă lâeau potable et aux services de base. Et au-delĂ de cet aspect, il est particuliĂšrement important que les enfants soient sensibilisĂ©s sur les questions de santĂ© et quâils apprennent Ă se protĂ©ger des maladies ».
Nécessité
AccĂšs Ă lâeau potable, Ă lâassainissement et Ă lâhygiĂšne pour des Ă©coliers Ă Kampala.
Activité
Les écoles sont équipées de filtres à eau potable et de structures de lavage des mains. Le programme F4W encourage les élÚves à appliquer les rÚgles de bonne hygiÚne.
Impact en chiffres
Nombre dâenfants qui reçoivent de lâeau potable.
RĂ©sultat
Les Ă©lĂšves boivent de lâeau propre et se lavent les mains au savon, ce qui entraĂźne une rĂ©duction des absences pour cause de maladie ainsi quâune amĂ©lioration des rĂ©sultats scolaires.
Effet systémique
AmĂ©lioration gĂ©nĂ©rale de lâĂ©tat de santĂ© des familles et des communautĂ©s Ă Kampala. RĂ©duction de la mortalitĂ© infantile.
Contexte
Bien que la ville de Kampala soit directement situĂ©e sur les rives du lac Victoria, le manque dâeau potable et lâignorance des rĂšgles essentielles dâhygiĂšne sont les principales causes de diarrhĂ©es, du cholĂ©ra, de la typhoĂŻde et dâautres maladies graves. Lâapplication des rĂšgles dâhygiĂšne et dâassainissement rĂ©duit pratiquement de moitiĂ© les risques de maladie, et se laver les mains au savon est considĂ©rĂ© comme la mesure de santĂ© publique la moins chĂšre et la plus efficace. Par ailleurs, la prĂ©sence dâeau potable dans les Ă©coles a un effet direct et positif sur les rĂ©sultats scolaires. Or, selon lâUNICEF (2021), malheureusement, environ 30 % seulement des Ă©coles en Ouganda disposent dâinstallations sanitaires destinĂ©es au lavage des mains, et une Ă©cole sur trois nâa pas accĂšs Ă lâeau potable. Dans les quartiers du centre-ville de Kampala en particulier, oĂč de nombreuses personnes vivent ensemble Ă lâĂ©troit, lâeau potable est considĂ©rĂ©e comme un produit de luxe, qui est coĂ»teux et nâest souvent disponible quâen bouteille. Les consĂ©quences sanitaires et Ă©conomiques qui en dĂ©coulent font de lâaccĂšs Ă lâeau potable, aux structures dâhygiĂšne et Ă lâassainissement lâun des plus grands dĂ©fis que doivent relever les habitants de ces communautĂ©s.
La bonne action
Par votre bonne action dâaujourdâhui, vous permettez Ă des Ă©coliers Ă Kampala dâavoir accĂšs Ă lâeau potable. Dans le cadre du programme Football4WASH (F4W), 15 Ă©coles sont Ă©quipĂ©es de filtres Ă eau potable et de stations mobiles de lavage des mains. Dâautres mesures adaptĂ©es aux besoins des communautĂ©s, telles que la construction de toilettes ou de salles dâeau pour les filles, garantissent Ă©galement un environnement scolaire et dâapprentissage sain. Le programme F4W a recours Ă des formations basĂ©es sur le football pour enseigner, de maniĂšre ludique, de bonnes pratiques dâhygiĂšne telles que le lavage des mains au savon ou lâutilisation correcte des toilettes. GrĂące Ă lâamĂ©lioration de lâaccĂšs Ă la santĂ© et Ă lâĂ©ducation, les Ă©coliers participants sont responsabilisĂ©s et motivĂ©s Ă partager en toute assurance ce quâils ont appris avec leurs familles et leurs communautĂ©s. Ils deviennent des crĂ©ateurs proactifs et pragmatiques dâun monde sans soif et jettent ainsi les bases dâune amĂ©lioration durable de la situation sanitaire dans leurs communautĂ©s.
A propos deOuganda
Kampala
Capitale
45Â 741Â 000
Nombre d'habitants
817
Produit intérieur
brut par habitant et par an
159e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Avec une population dâĂąge moyen de 16,7 ans, lâOuganda est lâun des pays les plus jeunes au monde (Statista, 2020). Le parc national de Bwindi abrite lâune des deux populations de gorilles des montagnes vivant encore Ă lâĂ©tat sauvage (WWF, 2021).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Viva con Agua de Sankt Pauli e.V.
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Blanton, E. et al., 2010. Evaluation of the role of school children in the promotion of point-of-use water treatment and handwashing in schools and householdsâNyanza Province, Western Kenya, 2007, The American Journal of Tropical Medicine and Hygiene, 82, S. 664-671.
- Cairncross, S. & Valdmanis, V. (2006). Water supply, sanitation, and hygiene promotion, Jamison, D. T. et al. (eds.), 2006. Disease control priorities in developing countries (2nd ed.), World Bank, Washington, D.C.
- Cairncross, S. et al., 2010. Water, sanitation and hygiene for the prevention of diarrhoea, International journal of epidemiology, Nr. 39, S. 193-205.
- Dreibelbis, R. et al., 2014. The impact of school water, sanitation, and hygiene interventions on the health of younger siblings of pupils: A cluster-randomized trial in Kenya, American Journal of Public Health 204, 104, S. 91-97.
- Edmonds, C. J. & Burford, D., 2009. Should Children Drink More Water? The effects of drinking water on cognition in children, Appetite, Vol. 52, Nr. 3, S. 776-779.
- Fadda, R. et al., 2012. Effects of Drinking Supplementary Water at School on Cognitive Performance in Children, Appetite, Vol. 59, Nr. 3, S. 730-737.
- Statista, 2020. Die 20 LÀnder mit dem niedrigsten Durchschnittsalter der Bevölkerung im Jahr 2020, Stand: 01.04.2021, Hamburg.
- The World Bank, 2018. World development report 2018: Learning to realize educationâs promise, Stand: 01.04.2021, Washington, D.C.
- UNICEF, 2021. WASH in Schools, Stand: 01.04.2021, New York.
- WWF, 2021. Mehr als 1.000 wildlebende Berggorillas, Stand: 01.04.2021, Berlin.