Jour 21
3 jours d'électricité solaire pour une famille indigène au Panama

Accès à l’énergie durable pour tous Accès à l’énergie durable pour tous

Protection des peuples autochtones et des forêts tropicales au Panama

« Tout est si beau à Panama » : cette phrase est tirée d’un célèbre conte allemand pour enfants, où on parle de la recherche du paradis, mais aussi d’un regard nouveau sur le chez-soi. Le Panama est l’un des pays les plus riches au monde en termes de biodiversité. Là où, jadis, il n’y avait que de l’eau, un pont terrestre a été créé il y a trois millions d’années, reliant aujourd’hui l’Amérique du Sud à l’Amérique du Nord (O’Dea et al., 2016). Dans le règne animal, cette connexion nouvelle mena à ce qu’on appela le « grand échange faunique interaméricain » (Summesberger, 1996). De nouvelles espèces, à peine découvertes, sont déjà menacées d’extinction. Les forêts tropicales du Panama abritent également des peuples indigènes qui savent mieux que personne comment protéger ces écosystèmes particuliers. Mais le réchauffement climatique et la déforestation au profit, par exemple, de la culture de bananes destinées à l’exportation, mettent également en péril le mode de vie de ces peuples. Il est donc essentiel de les soutenir afin d’assurer la protection de la biodiversité, de l'environnement et de la santé de la planète, cette planète qui est notre maison à tous.

Nécessité

 

Alimentation électrique pour des familles indigènes dans la forêt tropicale du Panama.

Activité

 

Acquisition de panneaux solaires et formation de techniciens et de techniciennes photovoltaïques autochtones pour l’installation et la maintenance des panneaux.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de familles autochtones ayant un accès durable à l’énergie solaire.

Résultat

Après environ 3 ans

Les familles bénéficient d’une nouvelle qualité de vie et de nouvelles possibilités de développement. Les enfants peuvent mieux apprendre leurs leçons. On met un frein à la destruction illégale des forêts tropicales du Panama.

Effet systémique

Après environ 7 ans

Les communautés autochtones ont de meilleures chances de vivre une vie autonome et de jouir de leurs droits. Par ailleurs, les forêts tropicales et leur biodiversité sont mieux protégées.

Contexte

Quelque 800 millions de personnes, soit environ une personne sur dix dans le monde, vivent sans électricité (ONU, 2020). Elles n’ont pas, ou alors seulement insuffisamment, accès aux sources d’énergie nécessaires pour s’éclairer, faire la cuisine, se chauffer, se rafraîchir ou encore utiliser les technologies de l’information et de la communication. Les personnes les plus touchées sont les populations des zones rurales des pays du Sud ainsi que les peuples autochtones, qui en plus de cela, sont également les plus affectés par la discrimination, les inégalités et la crise climatique mondiale. Bien que le Panama connaisse depuis plusieurs années une croissance économique constante, supérieure à la moyenne de l’Amérique centrale (HDR, 2020), certaines ethnies et certains districts restent exclus de ce développement. Les territoires des Bribri, par exemple, font partie des régions les plus pauvres du Panama. L’isolement et le manque d’accès à l’énergie ont un impact majeur sur la qualité de vie des communautés indigènes, leur santé et leur sécurité, ainsi que leurs possibilités de bénéficier d’une éducation convenable ou de générer des revenus. Sans électricité, la nourriture ou encore certains médicaments indispensables ne peuvent être gardés au froid et être stockés. Sans lumière, les enfants ont peu de chances de pouvoir réviser leurs leçons et de faire leurs devoirs une fois la nuit tombée. Il est nécessaire de soutenir un développement autonome et durable des peuples autochtones mais également de protéger leurs territoires, et pour tout cela, il manque l’électricité pour faire fonctionner des appareils électriques tels que les téléphones portables, les ordinateurs et les radios, outils d’accès à l’information, à la communication et à l’éducation.

La bonne action

Par votre don d’aujourd’hui, vous fournissez trois jours d’électricité solaire à une famille indigène au Panama. Cette bonne action permet aux communautés autochtones d’accéder à une énergie propre, sûre et durable. Les familles ont alors jusqu’à 6 heures de lumière par jour ainsi qu’un accès constant à l’électricité, de façon à pouvoir utiliser des appareils électroniques tels que des téléphones portables, des lampes torches et des radios. Cela apporte de bien meilleures possibilités d’éducation aux enfants, en même temps que la santé et la sécurité des familles s’améliorent, ce qui est bénéfique en cas d’urgence médicale ou de dangers extérieurs, par exemple. Et lorsqu’on vit dans un contexte de crise climatique et sanitaire comme celui-ci, il est particulièrement important que les communautés soient bien connectées, informées et organisées. En se servant de GPS, elles peuvent répertorier leurs territoires, signaler toute activité illégale et mettre à profit ces données afin de protéger la forêt tropicale et de faire reconnaître de leurs droits. Outre l’utilisation de technologies de l’énergie renouvelable, cette mesure permet un renforcement des capacités locales ainsi que la formation de techniciens et techniciennes photovoltaïques indigènes, afin de leur permettre d’effectuer l’installation et la maintenance des panneaux solaires et de garantir, ainsi, le fonctionnement à long terme de ces derniers.

El Guabo et Daclé Panama

A propos dePanama

Panama Ville

Panama Ville

Capitale

4 314 768

4 314 768

Nombre d'habitants

12 269

12 269

Produit intérieur
brut par habitant et par an

57e sur 189

57e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Non seulement le Panama relie l’océan Atlantique à l’océan Pacifique par le biais du canal de Panama, mais ce pont terrestre entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud est également l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde.