Collecte de déchets, apprentissage et art photographique pour des rivières et des océans propres !
Éducation et sensibilisation avec les « Clean River Kids » pour le développement durable
« Mon père dit que la terre finira par flamber si nous continuons à produire autant de déchets plastiques », explique Lisa, neuf ans, dans le cadre de notre projet scolaire. Et malheureusement, elle n’a pas tout à fait tort. C’est au cours des seulement 15 dernières années que la moitié de tous les produits en plastique jamais fabriqués ont été produits (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). La production de plastique a donc bel et bien flambé. Elle dépasse désormais les 400 millions de tonnes par an dans le monde (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). Près de la moitié de ces déchets sont des emballages à usage unique, dont la durée de vie n’est que de quelques minutes ou de quelques heures, mais qui peuvent subsister dans la nature pendant des centaines d’années s’ils ne sont pas éliminés correctement. Les effets en sont surtout dévastateurs pour les animaux ; beaucoup meurent parce qu'ils prennent des déchets plastiques jetés par les humains pour de la nourriture ou s’y retrouvent emmêlés. Les dangers pour les humains ne sont pas encore clairement définis. Cependant, une étude a révélé que nous ingérons environ 5 grammes de microplastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit (WWF, 2020).
Nécessité
Un changement de comportement durable vis-à-vis du plastique afin de garantir la protection à long terme de nos eaux et de nos écosystèmes marins.
Activité
Organiser des projets scolaires pour sensibiliser les élèves au problème de la pollution plastique et leur montrer des pistes de solution.
Impact en chiffres
Après environ 12 mois
Nombre d’enfants sensibilisés par projet scolaire et quantité de déchets collectés ensemble.
Résultat
Après environ 3 ans
Les enfants prennent conscience de la gravité du problème et apprennent à agir de manière écoresponsable.
Effet systémique
Après environ 7 ans
Les mesures d’éducation et de sensibilisation favorisent le passage d’une société de gaspillage à une société plus éco-responsable.
Contexte
Les Allemands aiment bien se considérer comme les champions du monde du recyclage, mais dans la pratique, la situation est toute autre : sur les 5,2 millions de tonnes de déchets plastiques collectés en 2017, seulement 810 000 tonnes, soit 15,6 % du poids total, ont été recyclées en Allemagne (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). Une grande partie des déchets continue d’être déversée dans des décharges ou incinérée, et une quantité considérable de déchets est finalement jeté dans la nature. Nos océans et nos cours d’eau sont les principaux concernés, car c’est là que les déchets finissent généralement s’ils ne sont pas éliminés correctement. Chaque année, le Rhin achemine à lui seul environ 10 tonnes de déchets plastiques dans la mer du Nord (Mani et al., 2016). Aujourd’hui, on retrouve déjà des éléments en plastique dans l’estomac de plus de 90 % des oiseaux de mer. Chaque année, environ un million d’entre eux meurent parce qu’ils ont ingéré du plastique ou se sont empêtrés dans des objets flottants (Wilcox, 2015). Environ 80 % de ces déchets venant de la terre ferme sont jetés dans les océans par le biais des fleuves (Lebtron et al., 2017). La plupart des déchets sont des emballages jetés avec négligence ou encore des produits jetables (Fondation Heinrich Böll et BUND, 2019). Afin d’éviter l’effondrement de nos écosystèmes marins, il est nécessaire d’amorcer un changement de conscience en faveur d’une utilisation responsable de nos ressources. Ce sont les générations futures qui devront subir les conséquences de nos habitudes de consommation. C’est pourquoi l’éducation et la sensibilisation de nos enfants sont d’une importance capitale pour l’avenir. Ils doivent prendre conscience de l’impact immense que notre comportement sur la terre ferme a sur la biodiversité marine.
La bonne action
Votre bonne action d’aujourd’hui permet de réaliser 5 minutes d’atelier sur les déchets plastiques. Ces ateliers servent à sensibiliser les enfants et les jeunes quant à la pollution plastique de nos eaux par les déchets plastiques. Dans leurs salles de classe, les enfants et les jeunes reçoivent au préalable des informations autour de cette thématique. Ensuite, ils sortent ensemble ramasser les déchets présents sur la terre ferme et dans l’eau. Cette action vise à permettre à ces jeunes gens de vivre leur propre expérience par rapport à la pollution de nos eaux et à être en contact avec des espaces naturels. En même temps, la collecte de déchets permet de réduire la pollution causée par ceux-ci. Cela a des effets positifs et directs sur la nature, notre habitat à tous. Une fois la collecte terminée, les impressions et les réflexions des uns et des autres sont transformées en art, donnant naissance à des œuvres d’art photographique, des textes, des films et de nouvelles pistes de solutions. Pendant toute la durée du projet, plusieurs groupes de discussion sont organisés pour analyser les différentes expériences recueillies et pour transmettre des informations autour de cette problématique. Les enfants et les jeunes comprennent très vite les enjeux dont il est question, proposent des lignes de conduite alternatives et adoptent au quotidien des comportements qui reflètent ce qu’ils ont appris.
A propos deAllemagne
Berlin
Capitale
83 240 525
Nombre d'habitants
45 723,6
Produit intérieur
brut par habitant et par an
6e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
L’Allemagne est située au centre de l’Europe et est de loin le pays qui consomme le plus de plastique dans toute l’UE, soit 24,2 % de la demande totale (PlasticsEurope, 2019).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Clean River Project e.V.
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Heinrich-Böll-Stiftung & BUND, 2019. Plastikatlas, Druckhaus Kaufmann, Lahr.
- Lebreton, L. C. et al., 2017. River plastic emissions to the world's oceans, Nat. Commun. 8, 15611.
- Mani, T. et al., 2016. Microplastics profile along the Rhine River, Scientific Reports 5.
- PlasticsEurope, 2020. Plastics - the facts 2020, Stand: 25.03.2021, Brüssel.
- Umweltbundesamt, 2019. Plastik, Umwelt-Indikator, Stand: 25.03.2021, Dessau-Roßlau.
- Wilcox, C., van Sebille, E. & Hardesty, B. D., 2015. Threat of plastic pollution to seabirds is global, pervasive, and increasing, University of California, Proceedings of the National Academy of Sciences.
- WWF, 2020. WWF-Hintergrundpapier "Mikroplastik in der Umwelt", Stand: 23.03.2021, Berlin.