Jour 4
Cinq minutes d'atelier DĂ©chets plastiques pour un enfant en Allemagne

Collecte de déchets, apprentissage et art photographique pour des riviÚres et des océans propres ! Collecte de déchets, apprentissage et art photographique pour des riviÚres et des océans propres !

Éducation et sensibilisation avec les « Clean River Kids » pour le dĂ©veloppement durable

« Mon pĂšre dit que la terre finira par flamber si nous continuons Ă  produire autant de dĂ©chets plastiques », explique Lisa, neuf ans, dans le cadre de notre projet scolaire. Et malheureusement, elle n’a pas tout Ă  fait tort. C’est au cours des seulement 15 derniĂšres annĂ©es que la moitiĂ© de tous les produits en plastique jamais fabriquĂ©s ont Ă©tĂ© produits (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). La production de plastique a donc bel et bien flambĂ©. Elle dĂ©passe dĂ©sormais les 400 millions de tonnes par an dans le monde (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). PrĂšs de la moitiĂ© de ces dĂ©chets sont des emballages Ă  usage unique, dont la durĂ©e de vie n’est que de quelques minutes ou de quelques heures, mais qui peuvent subsister dans la nature pendant des centaines d’annĂ©es s’ils ne sont pas Ă©liminĂ©s correctement. Les effets en sont surtout dĂ©vastateurs pour les animaux ; beaucoup meurent parce qu'ils prennent des dĂ©chets plastiques jetĂ©s par les humains pour de la nourriture ou s’y retrouvent emmĂȘlĂ©s. Les dangers pour les humains ne sont pas encore clairement dĂ©finis. Cependant, une Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que nous ingĂ©rons environ 5 grammes de microplastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crĂ©dit (WWF, 2020).

Nécessité

 

Un changement de comportement durable vis-Ă -vis du plastique afin de garantir la protection Ă  long terme de nos eaux et de nos Ă©cosystĂšmes marins.

Activité

 

Organiser des projets scolaires pour sensibiliser les Ă©lĂšves au problĂšme de la pollution plastique et leur montrer des pistes de solution.

Impact en chiffres

 

Nombre d’enfants sensibilisĂ©s par projet scolaire et quantitĂ© de dĂ©chets collectĂ©s ensemble.

RĂ©sultat

 

Les enfants prennent conscience de la gravité du problÚme et apprennent à agir de maniÚre écoresponsable.

Effet systémique

 

Les mesures d’éducation et de sensibilisation favorisent le passage d’une sociĂ©tĂ© de gaspillage Ă  une sociĂ©tĂ© plus Ă©co-responsable.

Contexte

Les Allemands aiment bien se considĂ©rer comme les champions du monde du recyclage, mais dans la pratique, la situation est toute autre : sur les 5,2 millions de tonnes de dĂ©chets plastiques collectĂ©s en 2017, seulement 810 000 tonnes, soit 15,6 % du poids total, ont Ă©tĂ© recyclĂ©es en Allemagne (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). Une grande partie des dĂ©chets continue d’ĂȘtre dĂ©versĂ©e dans des dĂ©charges ou incinĂ©rĂ©e, et une quantitĂ© considĂ©rable de dĂ©chets est finalement jetĂ© dans la nature. Nos ocĂ©ans et nos cours d’eau sont les principaux concernĂ©s, car c’est lĂ  que les dĂ©chets finissent gĂ©nĂ©ralement s’ils ne sont pas Ă©liminĂ©s correctement. Chaque annĂ©e, le Rhin achemine Ă  lui seul environ 10 tonnes de dĂ©chets plastiques dans la mer du Nord (Mani et al., 2016).
Aujourd’hui, on retrouve dĂ©jĂ  des Ă©lĂ©ments en plastique dans l’estomac de plus de 90 % des oiseaux de mer. Chaque annĂ©e, environ un million d’entre eux meurent parce qu’ils ont ingĂ©rĂ© du plastique ou se sont empĂȘtrĂ©s dans des objets flottants (Wilcox, 2015). Environ 80 % de ces dĂ©chets venant de la terre ferme sont jetĂ©s dans les ocĂ©ans par le biais des fleuves (Lebtron et al., 2017). La plupart des dĂ©chets sont des emballages jetĂ©s avec nĂ©gligence ou encore des produits jetables (Fondation Heinrich Böll et BUND, 2019). Afin d’éviter l’effondrement de nos Ă©cosystĂšmes marins, il est nĂ©cessaire d’amorcer un changement de conscience en faveur d’une utilisation responsable de nos ressources. Ce sont les gĂ©nĂ©rations futures qui devront subir les consĂ©quences de nos habitudes de consommation. C’est pourquoi l’éducation et la sensibilisation de nos enfants sont d’une importance capitale pour l’avenir. Ils doivent prendre conscience de l’impact immense que notre comportement sur la terre ferme a sur la biodiversitĂ© marine.

La bonne action

Votre bonne action d’aujourd’hui permet de rĂ©aliser 5 minutes d’atelier sur les dĂ©chets plastiques. Ces ateliers servent Ă  sensibiliser les enfants et les jeunes quant Ă  la pollution plastique de nos eaux par les dĂ©chets plastiques. Dans leurs salles de classe, les enfants et les jeunes reçoivent au prĂ©alable des informations autour de cette thĂ©matique. Ensuite, ils sortent ensemble ramasser les dĂ©chets prĂ©sents sur la terre ferme et dans l’eau. Cette action vise Ă  permettre Ă  ces jeunes gens de vivre leur propre expĂ©rience par rapport Ă  la pollution de nos eaux et Ă  ĂȘtre en contact avec des espaces naturels. En mĂȘme temps, la collecte de dĂ©chets permet de rĂ©duire la pollution causĂ©e par ceux-ci. Cela a des effets positifs et directs sur la nature, notre habitat Ă  tous. Une fois la collecte terminĂ©e, les impressions et les rĂ©flexions des uns et des autres sont transformĂ©es en art, donnant naissance Ă  des Ɠuvres d’art photographique, des textes, des films et de nouvelles pistes de solutions. Pendant toute la durĂ©e du projet, plusieurs groupes de discussion sont organisĂ©s pour analyser les diffĂ©rentes expĂ©riences recueillies et pour transmettre des informations autour de cette problĂ©matique. Les enfants et les jeunes comprennent trĂšs vite les enjeux dont il est question, proposent des lignes de conduite alternatives et adoptent au quotidien des comportements qui reflĂštent ce qu’ils ont appris.

Winningen Allemagne

A propos deAllemagne

Berlin

Berlin

Capitale

83 240 525

83 240 525

Nombre d'habitants

45 723,6

45 723,6

Produit intérieur
brut par habitant et par an

6e sur 189

6e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

L’Allemagne est situĂ©e au centre de l’Europe et est de loin le pays qui consomme le plus de plastique dans toute l’UE, soit 24,2 % de la demande totale (PlasticsEurope, 2019).