Collecte de déchets, apprentissage et art photographique pour des riviÚres et des océans propres !
Ăducation et sensibilisation avec les « Clean River Kids » pour le dĂ©veloppement durable
« Mon pĂšre dit que la terre finira par flamber si nous continuons Ă produire autant de dĂ©chets plastiques », explique Lisa, neuf ans, dans le cadre de notre projet scolaire. Et malheureusement, elle nâa pas tout Ă fait tort. Câest au cours des seulement 15 derniĂšres annĂ©es que la moitiĂ© de tous les produits en plastique jamais fabriquĂ©s ont Ă©tĂ© produits (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). La production de plastique a donc bel et bien flambĂ©. Elle dĂ©passe dĂ©sormais les 400 millions de tonnes par an dans le monde (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). PrĂšs de la moitiĂ© de ces dĂ©chets sont des emballages Ă usage unique, dont la durĂ©e de vie nâest que de quelques minutes ou de quelques heures, mais qui peuvent subsister dans la nature pendant des centaines dâannĂ©es sâils ne sont pas Ă©liminĂ©s correctement. Les effets en sont surtout dĂ©vastateurs pour les animaux ; beaucoup meurent parce qu'ils prennent des dĂ©chets plastiques jetĂ©s par les humains pour de la nourriture ou sây retrouvent emmĂȘlĂ©s. Les dangers pour les humains ne sont pas encore clairement dĂ©finis. Cependant, une Ă©tude a rĂ©vĂ©lĂ© que nous ingĂ©rons environ 5 grammes de microplastique par semaine, soit lâĂ©quivalent dâune carte de crĂ©dit (WWF, 2020).
Nécessité
Un changement de comportement durable vis-Ă -vis du plastique afin de garantir la protection Ă long terme de nos eaux et de nos Ă©cosystĂšmes marins.
Activité
Organiser des projets scolaires pour sensibiliser les Ă©lĂšves au problĂšme de la pollution plastique et leur montrer des pistes de solution.
Impact en chiffres
Nombre dâenfants sensibilisĂ©s par projet scolaire et quantitĂ© de dĂ©chets collectĂ©s ensemble.
RĂ©sultat
Les enfants prennent conscience de la gravité du problÚme et apprennent à agir de maniÚre écoresponsable.
Effet systémique
Les mesures dâĂ©ducation et de sensibilisation favorisent le passage dâune sociĂ©tĂ© de gaspillage Ă une sociĂ©tĂ© plus Ă©co-responsable.
Contexte
Les Allemands aiment bien se considĂ©rer comme les champions du monde du recyclage, mais dans la pratique, la situation est toute autre : sur les 5,2 millions de tonnes de dĂ©chets plastiques collectĂ©s en 2017, seulement 810 000 tonnes, soit 15,6 % du poids total, ont Ă©tĂ© recyclĂ©es en Allemagne (Fondation Heinrich Böll & BUND, 2019). Une grande partie des dĂ©chets continue dâĂȘtre dĂ©versĂ©e dans des dĂ©charges ou incinĂ©rĂ©e, et une quantitĂ© considĂ©rable de dĂ©chets est finalement jetĂ© dans la nature. Nos ocĂ©ans et nos cours dâeau sont les principaux concernĂ©s, car câest lĂ que les dĂ©chets finissent gĂ©nĂ©ralement sâils ne sont pas Ă©liminĂ©s correctement. Chaque annĂ©e, le Rhin achemine Ă lui seul environ 10 tonnes de dĂ©chets plastiques dans la mer du Nord (Mani et al., 2016).
Aujourdâhui, on retrouve dĂ©jĂ des Ă©lĂ©ments en plastique dans lâestomac de plus de 90 % des oiseaux de mer. Chaque annĂ©e, environ un million dâentre eux meurent parce quâils ont ingĂ©rĂ© du plastique ou se sont empĂȘtrĂ©s dans des objets flottants (Wilcox, 2015). Environ 80 % de ces dĂ©chets venant de la terre ferme sont jetĂ©s dans les ocĂ©ans par le biais des fleuves (Lebtron et al., 2017). La plupart des dĂ©chets sont des emballages jetĂ©s avec nĂ©gligence ou encore des produits jetables (Fondation Heinrich Böll et BUND, 2019). Afin dâĂ©viter lâeffondrement de nos Ă©cosystĂšmes marins, il est nĂ©cessaire dâamorcer un changement de conscience en faveur dâune utilisation responsable de nos ressources. Ce sont les gĂ©nĂ©rations futures qui devront subir les consĂ©quences de nos habitudes de consommation. Câest pourquoi lâĂ©ducation et la sensibilisation de nos enfants sont dâune importance capitale pour lâavenir. Ils doivent prendre conscience de lâimpact immense que notre comportement sur la terre ferme a sur la biodiversitĂ© marine.
La bonne action
Votre bonne action dâaujourdâhui permet de rĂ©aliser 5 minutes dâatelier sur les dĂ©chets plastiques. Ces ateliers servent Ă sensibiliser les enfants et les jeunes quant Ă la pollution plastique de nos eaux par les dĂ©chets plastiques. Dans leurs salles de classe, les enfants et les jeunes reçoivent au prĂ©alable des informations autour de cette thĂ©matique. Ensuite, ils sortent ensemble ramasser les dĂ©chets prĂ©sents sur la terre ferme et dans lâeau. Cette action vise Ă permettre Ă ces jeunes gens de vivre leur propre expĂ©rience par rapport Ă la pollution de nos eaux et Ă ĂȘtre en contact avec des espaces naturels. En mĂȘme temps, la collecte de dĂ©chets permet de rĂ©duire la pollution causĂ©e par ceux-ci. Cela a des effets positifs et directs sur la nature, notre habitat Ă tous. Une fois la collecte terminĂ©e, les impressions et les rĂ©flexions des uns et des autres sont transformĂ©es en art, donnant naissance Ă des Ćuvres dâart photographique, des textes, des films et de nouvelles pistes de solutions. Pendant toute la durĂ©e du projet, plusieurs groupes de discussion sont organisĂ©s pour analyser les diffĂ©rentes expĂ©riences recueillies et pour transmettre des informations autour de cette problĂ©matique. Les enfants et les jeunes comprennent trĂšs vite les enjeux dont il est question, proposent des lignes de conduite alternatives et adoptent au quotidien des comportements qui reflĂštent ce quâils ont appris.
A propos deAllemagne
Berlin
Capitale
83Â 240Â 525
Nombre d'habitants
45Â 723,6
Produit intérieur
brut par habitant et par an
6e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
LâAllemagne est situĂ©e au centre de lâEurope et est de loin le pays qui consomme le plus de plastique dans toute lâUE, soit 24,2 % de la demande totale (PlasticsEurope, 2019).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Clean River Project e.V.
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Heinrich-Böll-Stiftung & BUND, 2019. Plastikatlas, Druckhaus Kaufmann, Lahr.
- Lebreton, L. C. et al., 2017. River plastic emissions to the world's oceans, Nat. Commun. 8, 15611.
- Mani, T. et al., 2016. Microplastics profile along the Rhine River, Scientific Reports 5.
- PlasticsEurope, 2020. Plastics - the facts 2020, Stand: 25.03.2021, BrĂŒssel.
- Umweltbundesamt, 2019. Plastik, Umwelt-Indikator, Stand: 25.03.2021, Dessau-RoĂlau.
- Wilcox, C., van Sebille, E. & Hardesty, B. D., 2015. Threat of plastic pollution to seabirds is global, pervasive, and increasing, University of California, Proceedings of the National Academy of Sciences.
- WWF, 2020. WWF-Hintergrundpapier "Mikroplastik in der Umwelt", Stand: 23.03.2021, Berlin.