Le plaisir d'apprendre
Lâenfant au centre de cours administrĂ©s sur des Ăźles fluviales au Bangladesh
De toutes ses Ă©lĂšves, lâune impressionne particuliĂšrement Yasmin Hak : « Maya est une fille tellement Ă©veillĂ©e et courageuse. Et dâune crĂ©ativitĂ© incroyable ! », affirme lâenseignante. « Dans lâĂ©cole de notre village, elle a la possibilitĂ© de sâĂ©panouir, de chanter, de danser et de dessiner. Elle aime beaucoup une chanson qui parle de filles appartenant Ă des religions diffĂ©rentes et qui dansent ensemble. Elle la chante assez souvent et lâa enseignĂ©e Ă ses amies. » Au dĂ©but, les parents de Maya Ă©taient sceptiques. Dâune part, ils Ă©taient heureux que leur fille puisse aller Ă lâĂ©cole ; ici, sur les rives du grand fleuve, il nây a pas suffisamment dâĂ©coles et le pĂšre de Maya gagne trĂšs peu en tant que contrĂŽleur des transports en commun. Mais dâautre part, ils nâavaient guĂšre apprĂ©ciĂ© que Maya aille Ă lâĂ©cole avec des enfants pauvres ou appartenant Ă dâautres religions. Mais entre temps, leur attitude a changĂ©Â : « Les parents assistent tous les deux au pique-nique Ă lâĂ©cole et font la fĂȘte avec les autres familles. RĂ©cemment, la mĂšre mâa dit : je ne sais pas comment vous avez fait, mais vous avez charmĂ© ma fille ! ».
Nécessité
Une éducation primaire de qualité et inclusive pour les enfants exclus du systÚme éducatif dans le nord-ouest du Bangladesh.
Activité
60 instituteurs enseignent 1 800 enfants dans 60 Ă©coles de village rĂ©cemment fondĂ©es. Les ONG locales leur fournissent une formation pĂ©dagogique adĂ©quate et sâimpliquent dans le travail communautaire.
Impact en chiffres
Nombre de jours oĂč les enfants vont Ă lâĂ©cole et y bĂ©nĂ©ficient dâun enseignement de qualitĂ©.
RĂ©sultat
Les enfants savent lire, Ă©crire, calculer et sâexprimer avec confiance et de maniĂšre crĂ©ative. Ils rĂ©ussissent leur examen et poursuivent leur scolaritĂ©.
Effet systémique
Lâenseignement primaire dans les rĂ©gions reculĂ©es du Bangladesh devient plus Ă©quitable et gagne en qualitĂ©.
Contexte
Depuis sa dĂ©mocratisation dans les annĂ©es 1990, le Bangladesh a beaucoup progressĂ© en matiĂšre dâĂ©ducation. DĂ©sormais, la plupart des enfants vont Ă lâĂ©cole. Cependant, 2,6 millions dâenfants en Ăąge de frĂ©quenter lâĂ©cole primaire sont toujours privĂ©s de scolaritĂ© (UNICEF, 2014), et Ă cause de la pandĂ©mie du coronavirus, ce nombre a encore augmentĂ© ces derniers temps. Le plus souvent, ce sont les filles et les enfants issus de familles pauvres ou appartenant Ă des minoritĂ©s religieuses et ethniques qui ne peuvent pas aller Ă lâĂ©cole. Ils sont victimes de discrimination et ne sont pas admis Ă lâĂ©cole, ou encore vivent dans des endroits oĂč il nây a pas dâĂ©cole du tout, comme sur les Ăźles alluviales au milieu des grands fleuves du pays. Par ailleurs, un autre problĂšme de grande envergure se pose : la mauvaise qualitĂ© des Ă©coles. Les enseignants doivent souvent faire cours Ă 40 ou 60 enfants Ă la fois. Dans de telles conditions, il leur est difficile de se pencher sur les besoins individuels de chaque enfant et les laissent surtout apprendre leurs leçons par cĆur. MĂȘme en recevant des cours de rĂ©pĂ©tition coĂ»teux, de nombreux enfants ont des difficultĂ©s Ă progresser. Environ un enfant sur quatre abandonne lâĂ©cole primaire (Chowdhury, 2019). Et ceux parmi eux qui y restent y passent souvent beaucoup plus de temps quâils ne le devraient : en moyenne, il leur faut huit ans et demi pour arriver en fin dâannĂ©e de CM2. Et le fait que leur parcours scolaire dure si longtemps ne signifie malheureusement pas que ces enfants acquiĂšrent beaucoup de connaissances. Au contraire : Ă peine un enfant sur quatre arrive Ă lire et Ă comprendre des textes simples au bout dâune annĂ©e scolaire en CE2 (Alam, 2019). Il reste donc encore beaucoup Ă faire.
La bonne action
Votre bonne action dâaujourdâhui permet Ă un enfant du Bangladesh dâaller Ă lâĂ©cole primaire pendant trois jours. Peu importe que ce soit une fille ou un garçon, quâil soit croyant ou non, que ses parents soient riches ou pauvres : dans ces Ă©coles de village, rĂ©cemment fondĂ©es, tous les enfants apprennent, et ils apprennent ensemble. Les enseignants sont originaires de la mĂȘme rĂ©gion. Ils connaissent les problĂšmes des enfants et sont en contact direct avec les parents. Si besoin est, par exemple en cas dâinondations, des agents communautaires et scolaires se chargent dâobtenir de lâaide du gouvernement et dâorganiser des repas pour les Ă©coliers. Tous les enseignants reçoivent une formation de base ainsi que des cours de remise Ă niveau rĂ©guliers autour dâune approche pĂ©dagogique centrĂ©e sur lâenfant, ce dont bĂ©nĂ©ficieront leurs Ă©lĂšves qui pourront alors mieux apprendre leurs leçons. Ils accompagnent les enfants dans le dĂ©veloppement de leur potentiel crĂ©atif et font des expĂ©riences dâhistoire naturelle avec eux en utilisant des matĂ©riaux issus de leur environnement proche. Non seulement les enfants sâamusent, mais ils apprennent Ă©galement beaucoup : 95 % dâentre eux parviennent alors Ă terminer lâĂ©cole primaire. Cette bonne action jette les bases de lâavenir des enfants et renforce lâinclusion dans les rĂ©gions Ă©loignĂ©es.
A propos deBangladesh
Dhaka
Capitale
164Â 689Â 383
Nombre d'habitants
1Â 968,8
Produit intérieur
brut par habitant et par an
133e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Le Bangladesh est situĂ© dans le delta du Gange, le plus grand delta fluvial du monde. Avec une densitĂ© de 1 265 hab/km2, le pays est lâĂtat territorial le plus densĂ©ment peuplĂ© au monde (Statista, 2018).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
NETZ e.V. Bangladesch â Partnerschaft fĂŒr Entwicklung und Gerechtigkeit
Site web
Liens et références pour plus d'informations
- Alam, S., 2019. Weakness of Grade Three Students in Bangla. Causes and Remedies, National Academy for Primary Education (NAPE), Dhaka.
- Chowdhury, M. D., 2019. Impact of School Dropout on Human Development in Bangladesh, ABC Research Alert, 7(3), Dhaka.
- Saam, D., 2017. Lernen fĂŒrs Leben. Bildung zwischen Anspruch, Chancen und RealitĂ€t, NETZ Bangladesch-Zeitschrift, Wetzlar, Deutschland.
- Statista, 2018. Die 20 LÀnder mit der höchsten Bevölkerungsdichte im Jahr 2018, Stand: 25.03.2021, Hamburg.
- UNICEF, 2014. Global Initiative on Out-of-School-Children. South Asia Regional Study, Stand: 23.03.2021, Kathmandu.