À propos de
24BonnesActions

header_image

à propos 24Bonnes Actions

L’idée

C’était en hiver 2010, alors que Sebastian Wehkamp arpentait en vain marchés de Noël, boutiques et sites Internet à la recherche d’un calendrier de l’Avent pour sa petite amie. Partout, que des chocolats, du kitsch et des calendriers qui ne lui convenaient pas.

C’est ainsi que lui vint une idée et la décision fut prise : s’il n’y avait pas de calendrier qu’on pouvait offrir en toute bonne conscience, eh bien, il allait en inventer un lui-même !

Juste un peu plus tard, ensemble avec sa sœur Johanna Wehkamp et avec Ester Altorfer, il a fondé l’association 24BonnesActions. Depuis lors, la demande ne cesse de s’agrandir et l’organisation publie chaque année un calendrier qui fait de bonnes actions, des actes concrets !

L’association 24BonnesActions s’inspire des objectifs de développement durable des Nations Unies et soutient des projets rigoureusement sélectionnés et liés aux domaines de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et de l’éducation.

Mission

Notre mission est de financer des projets qui, partout dans le monde, s’inscrivent en faux contre les inégalités dans le monde et s’engagent en faveur du développement durable. Et pour cela, nous avons besoin de la confiance des donateurs. C’est pourquoi nous souhaitons permettre aux gens de faire un don utile en aidant des organismes qui opèrent de façon transparente, efficace et ciblée.

Vision

Un calendrier de l’Avent qui fait le bien et rend les gens heureux.

Nous sommes persuadés qu’il n’est pas nécessaire de donner mauvaise conscience aux gens afin de les amener à faire des dons, car en fait, chacun sait bien combien il est beau de propager de la joie. Surtout quand on sait exactement ce à quoi les dons sont utilisés et quels effets ils ont à long terme.

 Et c’est là que l’expression « faire le bien rend heureux » prend tout son sens, aussi bien pour les donateurs que pour ceux qui bénéficient de leur générosité.

Valeurs et principes

Afin que les donateurs puissent pleinement vivre cette belle expérience de générosité, 24BonnesActions s’est fixé pour objectif d’éliminer toutes les zones d’ombre en œuvrant toujours conformément aux valeurs et principes de base suivants :

  • Rigueur. Une sélection consciencieuse des projets au moyen d’un processus de sélection à plusieurs étapes . En savoir plus
  • Fiabilité. Les donateurs peuvent être sûrs de ce que leurs dons seront effectivement consacrés à la bonne action révélée par les fenêtres du calendrier ; 24BonnesActions y veille au moyen de contrats conclus avec les organismes partenaires, et s’assure de la bonne utilisation des dons collectés.
  • Transparence. 24BonnesActions s’engage à respecter les plus strictes mesures de transparence quant à l’utilisation des dons. De même, nous exigeons de nos organismes partenaires de publier, avec la même transparence, leurs activités ainsi que l’utilisation qu’ils font des dons.
  • Efficacité. 24BonnesActions porte particulièrement son choix sur des projets  reposant sur une stratégie d’impact à long terme. Les donateurs peuvent obtenir plus d’informations à ce sujet sur les pages respectives des projets.
  • Diversité. Grâce au large éventail de projets présentés, les donateurs n’ont pas à choisir un seul projet mais peuvent en soutenir 24 d’un seul coup.
  • Impartialité. 24BonnesActions ne finance pas de projets dont l’oeuvre caritative est associée à des conditions politiques ou religieuses.
  • Équité. 24BonnesActions lance chaque année un appel à projets, et les meilleurs sont sélectionnés dans le cadre d’un processus à plusieurs étapes. Les projets étant déjà parus dans le calendrier ne jouissent d’aucun avantage.
  • Engagement. 24BonnesActions n’existerait pas sans ses membres (bénévoles), qui s’engagent sous diverses formes.

Comment nous œuvrons

Depuis sa fondation il y a huit ans jusqu’aujourd’hui, notre association connaît une croissance constante et a collecté 1 500 000 euros. Les membres de l’association sont tous des bénévoles. En 2014, l’association a recruté une personne à mi-temps qui est chargée de la coordination du projet.

Sebastian Wehkamp est toujours le responsable bénévole du projet.

Notre vœu est qu’un jour, chacun ait un calendrier de l’Avent 24BonnesActions chez soi et que de nombreuses autres réponses et solutions soient apportées aux défis sociaux et écologiques de notre monde.

Joignez-vous à nous et ensemble, passons à la (bonne) action !