On passe à la bonne action!

Sélection de projets

Par une sélection minutieuse des organisations à financer, nous nous assurons que votre don sera réellement traduit en actes concrets. Une des missions principales de l’association est la sélection de projets tout aussi durables et efficaces, qui montrent avec transparence comment ils utilisent les dons. La sélection s’effectue en suivant les étapes suivantes :

Appel à projets et candidatures
Chaque année, les organisations à but non lucratif ont la possibilité de poser leur candidature et de présenter un projet dédié à une thématique bien précise. Les organisations peuvent soumettre leurs projets sur un formulaire en ligne. En 2019, 119 candidatures ont été enregistrées.
Première étape du processus de sélection
Une fois les dossiers reçus, nous examinons quelles sont les organisations qui répondent aux normes de qualité requises et avec lesquelles il est possible d'envisager un partenariat. Pour cela, ces dernières doivent être enregistrées comme organisations à but non lucratif, faire preuve de transparence et poursuivre des objectifs durables. Critères à remplir par les organisations partenaires
Deuxième étape du processus de sélection
Les candidats retenus sont invités à fournir une présentation détaillée de leur projet. Au moyen de critères bien définis, nous examinons les concepts présentés et mesurons l'impact véritable de la bonne action. Critères de bonne action
Entretien téléphonique
32 organisations sont présélectionnées et passent à l'étape de l'entretien téléphonique. Suite à cela, les 24 projets finalistes sont sélectionnés et présentés au conseil consultatif.
Examen par des experts
Les projets sélectionnés sont de nouveau examinés par un conseil consultatif indépendant, constitué d'experts dans les domaines de la nature, de l'éducation, de la santé et de l'alimentation. Le conseil consultatif peut poser des questions critiques et peut, en cas de doute, s'opposer à ce qu'un projet soit financé.
Contrat
Un contrat est passé avec chacune des organisations sélectionnées. La mise en œuvre de la bonne action est clairement définie et les organisations s'engagent à documenter le déroulement du projet par écrit, par le biais de compte-rendus, de photos et de justificatifs.
C'est parti pour le calendrier
La bonne action est alors intégrée dans le calendrier et chaque calendrier acheté en fait un acte concret !