LâintĂ©gration par la formation
Soutien aux réfugiés et à leurs entreprises formatrices
Amal, 19 ans, a fait un pas de plus vers son rĂȘve qui est de travailler dans un cabinet dentaire. Tout au long de sa formation, elle sera confrontĂ©e Ă de nombreux dĂ©fis et devra faire preuve de rĂ©silience. Et en mĂȘme temps, il sâagit lĂ dâune pĂ©riode trĂšs importante dans sa vie car elle jette les bases dâune vie autonome pour la jeune femme. Amal est principalement motivĂ©e par deux souhaits : avoir son propre appartement et ĂȘtre indĂ©pendante financiĂšrement. JusquâĂ prĂ©sent, elle nâa obtenu aucun soutien de sa famille et souvent, câest Ă elle quâil incombe dâaccomplir les tĂąches mĂ©nagĂšres. Elle est cependant bien dĂ©terminĂ©e Ă sâassumer elle-mĂȘme et Ă atteindre ses objectifs. Pour cela, elle a besoin quâon croie en elle et quâon la soutienne, et il lui faut du courage pour ne pas baisser les bras malgrĂ© les problĂšmes qui peuvent survenir. Pour elle, cette formation professionnelle reprĂ©sente bien plus quâune acquisition de compĂ©tences ; elle y voit Ă©galement lâopportunitĂ© dâun dĂ©veloppement personnel. Sa confiance en elle-mĂȘme est boostĂ©e, elle apprend Ă faire confiance en ses capacitĂ©s, Ă vaincre ses doutes et Ă se surpasser.
Nécessité
Difficultés dans le cadre de la formation professionnelle des réfugiés et manque de services de soutien axés sur les besoins des uns et des autres.
Activité
Soutien Ă la formation, adaptĂ© aux besoins des rĂ©fugiĂ©s et de leurs entreprises, sous forme de cours dâallemand, dâateliers et de conseils personnalisĂ©s.
Impact en chiffres
Nombre de minutes dâoffres de soutien fournies pendant la formation.
Résultat
La formation a été suivie avec succÚs et les participants ont eu accÚs à un emploi fixe.
Effet systémique
Les réfugiés ont convenablement été intégrés dans la société et la volonté des entreprises de former des réfugiés a augmenté.
Contexte
Au cours des dix derniĂšres annĂ©es, les guerres et les crises faisant rage dans des pays comme la Syrie, lâIrak ou lâAfghanistan ont poussĂ© un nombre toujours plus Ă©levĂ© de personnes Ă venir se rĂ©fugier en Allemagne afin de se protĂ©ger et de construire un nouvel avenir. La majoritĂ© des 1,7 millions de rĂ©fugiĂ©s quâon compte actuellement sont en Ăąge de travailler, et 60 % dâentre eux ont mĂȘme moins de 30 ans (BIBB, 2019). Lâinsertion de jeunes rĂ©fugiĂ©s dans des centres de formation et dans le monde du travail reprĂ©sente donc une mission essentielle dans le cadre des mesures dâintĂ©gration en Allemagne.
DĂ©sormais, une entreprise allemande sur dix emploie des rĂ©fugiĂ©s comme stagiaires. Pour bon nombre de ces entreprises, cependant, cette situation est Ă©galement synonyme de nouveaux dĂ©fis ; plus de 90 % des entreprises concernĂ©es Ă©voquent par exemple le manque de connaissances de la langue allemande comme un obstacle majeur pour une formation rĂ©ussie. Par ailleurs, les entreprises ont du mal Ă sâaccommoder du fait que de nombreux rĂ©fugiĂ©s doivent dâabord sâhabituer Ă leur nouvel environnement de travail. La majoritĂ© des entreprises considĂšrent Ă©galement lâeffort dâencadrement supplĂ©mentaire quâelles doivent fournir comme Ă©tant trop important (Pierenkemper & Heuer, 2020). Afin de soutenir les entreprises quant Ă lâinsertion des rĂ©fugiĂ©s sur le marchĂ© du travail, de nombreuses mesures publiques ont Ă©tĂ© mises sur pied. Celles-ci ne sont toutefois pas toujours spĂ©cifiquement adaptĂ©es aux besoins des rĂ©fugiĂ©s, et 60 % des entreprises affirment que ces offres ne correspondent pas Ă leurs besoins (Pierenkemper & Heuer, 2020).
La bonne action
GrĂące Ă votre bonne action, de jeunes rĂ©fugiĂ©s reçoivent 8 minutes dâaide dans le cadre de leur formation professionnelle. Une formation rĂ©ussie est la clĂ© dâune intĂ©gration rĂ©ussie. LâĂ©lĂ©ment central de ce soutien Ă la formation est un cours dâallemand destinĂ© Ă lâapprentissage du langage dâentreprise, car les connaissances insuffisantes en allemand sont considĂ©rĂ©es comme Ă©tant le plus grand dĂ©fi Ă relever durant la formation. Ce cours dâallemand est complĂ©tĂ© par divers ateliers et cours de rĂ©pĂ©tition offerts en fonction des besoins des rĂ©fugiĂ©s et des entreprises. En mĂȘme temps, le projet vise Ă renforcer les compĂ©tences clĂ©s des rĂ©fugiĂ©s. Toutes ces offres sont accompagnĂ©es dâune heure de consultation ouverte aux entreprises et aux rĂ©fugiĂ©s, au cours de laquelle nous leur fournissons des conseils et de lâaide et sommes Ă lâĂ©coute de leurs questions et leurs problĂšmes. Une formation professionnelle rĂ©ussie ouvre les portes dâune vie autonome. Votre bonne action dâaujourdâhui favorise donc la participation sociale et professionnelle des jeunes rĂ©fugiĂ©s en Allemagne et fait tomber les rĂ©ticences des entreprises Ă embaucher des rĂ©fugiĂ©s.

A propos deAllemagne

Berlin
Capitale

83Â 240Â 525
Nombre d'habitants

45Â 723,6
Produit intérieur
brut par habitant et par an

6e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Le systĂšme de formation en alternance permet aux jeunes rĂ©fugiĂ©s de sâen sortir beaucoup plus facilement en Allemagne. Il est considĂ©rĂ© comme un modĂšle dans de nombreux pays.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
JOBLINGE gAG Rheinland
Site web
https://www.joblinge.de/standorte/koeln


Liens et références pour plus d'informations
- Bergseng, B., Degler, E. & LĂŒthi, S., 2019. Unlocking the Potential of Migrants in Germany, OECD Reviews of Vocational Education and Training, OECD Publishing, Paris.
- BIBB (Hrsg.), 2019. Datenreport zum Berufsbildungsbericht 2019. Informationen und Analysen zur Entwicklung der beruflichen Bildung, Stand: 01.04.2021, Bonn.
- Pierenkemper, S. & Heuer, C., 2020. Erfolgreiche Integration. Mehr GeflĂŒchtete in Ausbildung und BeschĂ€ftigung, Institut der deutschen Wirtschaft Köln e.V., Köln.