Jour 24
Une semaine d'eau potable et de savon pour une famille au Yémen

Du savon et de l’eau potable pour que les familles restent en bonne santé

De l’aide dans le cadre du grand conflit le plus oublié au monde

Amaal a dix ans. Comme beaucoup d'autres au Yémen, sa famille et elle ont quitté la ville pour la campagne pour fuir la guerre. Depuis trois ans, elle vit dans une tente sur un camp de réfugiés qui s’est formé autour d’une école abandonnée. Ici, la vie n’est pas facile pour Amaal. Elle entend des bombes qui explosent, encore et encore. Il n'y a pas assez de nourriture pour tout le monde et même l’eau est rare. Souvent, le peu d'eau potable disponible est contaminé par la saleté et les germes, et le choléra, une maladie qui provoque de violentes diarrhées, devient alors un danger mortel pour les familles. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour les jeunes enfants. Pour endiguer la propagation du choléra au Yémen, il faut des pastilles de purification d’eau ainsi que du savon. Parfois, Amaal aide les équipes mobilisées sur le terrain à les distribuer. Elle montre à d’autres réfugiés comment utiliser les pastilles pour obtenir de l’eau potable et que le fait de bien se laver les mains protège du choléra. Amaal veut devenir médecin un jour et aider davantage, dit-elle.

Nécessité

 

Eau potable et hygiène pour des enfants et leurs familles au Yémen.

Activité

 

Les familles déplacées reçoivent des kits d’hygiène CARE contenant des pastilles de purification de l’eau, du savon et des fournitures essentielles.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de semaines avec de l’eau potable et du savon qui servent à protéger les populations contre le choléra.

Résultat

Après environ 3 ans

Les familles disposent des connaissances et des moyens nécessaires pour purifier l’eau, la stocker de manière sûre et éviter le choléra.

Effet systémique

Après environ 7 ans

La santé des familles et des enfants est protégée, des vies sont sauvées et le sort des familles déplacées est amélioré de manière efficace.

Contexte

Depuis le début de la guerre civile en 2015, le Yémen est le théâtre de la plus grande catastrophe humanitaire au monde. Parallèlement, 66 % de la population, soit 20,7 millions de personnes, dépendent de l’aide humanitaire pour leur survie (OCHA, 2021a). Plus de 16 millions de personnes souffrent de la faim au Yémen (OCHA, 2021a). Selon les Nations unies, 2,25 millions d’enfants de moins de cinq ans sont touchés (OCHA, 2021a). En même temps, plus de 4 millions de personnes dans le pays sont déplacées pour fuir la violence (OCHA, 2021b). Outre le manque de nourriture, l’accès insuffisant à l’eau potable, à l’assainissement et aux infrastructures de toilette et d’hygiène constitue une menace majeure pour la santé des familles locales. Actuellement, 15 millions de personnes au Yémen n’ont pas accès à une eau potable en quantité suffisante (OCHA, 2021a). Dans un tel contexte, des maladies diarrhéiques et infectieuses telles que le choléra se propagent rapidement ; une situation particulièrement dangereuse pour les enfants. Ils sont déjà affaiblis par les conséquences de la guerre et d'une alimentation inadéquate, et le choléra peut leur être fatal.

La bonne action

Votre don d’aujourd’hui permettra de fournir des pastilles de purification de l’eau et du savon à une famille avec enfants pour une semaine, et de les protéger contre le choléra, qui est très répandu au Yémen. Cette mesure est importante dans la mesure où les diarrhées violentes affaiblissent les enfants, souvent mal nourris, au point de mettre leur vie en danger. Du savon et des pastilles de purification de l’eau sont remis aux familles en même temps que d’autres fournitures, dans des kits d'hygiène CARE. En outre, CARE fournit de la nourriture aux familles locales, répare les installations d’eau et les écoles détruites et distribue des médicaments au personnel des centres de santé. Les familles ayant des jeunes enfants reçoivent des chèvres et des graines afin qu’elles puissent au plus vite se nourrir à nouveau. En même temps, CARE éduque les populations sur les thèmes de la santé et de l’hygiène. L’objectif de ces mesures est de sauver des vies et d'aider efficacement les enfants particulièrement démunis et leurs familles.

A propos deYémen

Sanaa

Capitale

29 825 968

Nombre d'habitants

824,1

Produit intérieur
brut par habitant et par an

179e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Le Yémen était autrefois un riche centre commercial, ses pierres précieuses et ses épices étaient très convoitées. Aujourd’hui, c’est l’un des pays les plus pauvres au monde. 50 % de ses habitants ont moins de 16 ans. Le pays a donc l’une des populations les plus jeunes au monde (World Population Review, 2021).