Jour 10
Vingt minutes de soins intensifs pour un enfant prématuré en RDC

Un début de vie réussi pour les bébés prématurés ! Un début de vie réussi pour les bébés prématurés !

Soins obstĂ©triques Ă  l’hĂŽpital de Nzibira en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo

« On va avoir un bĂ©bĂ© ! » Ces phrases expriment l'impatience et la joie d’une famille oĂč on attend un enfant. Cependant, les semaines de grossesse sont souvent aussi marquĂ©es par des inquiĂ©tudes concernant la santĂ© du bĂ©bĂ©. Dans des pays comme la France, mĂȘme en cas d’incertitude, par exemple en cas de complications Ă  la naissance, les futurs parents savent qu’ils sont entre de bonnes mains. Lorsqu’un « bĂ©bĂ© prĂ©maturé » naĂźt, la premiĂšre question qu'on pose est souvent la suivante : l’enfant se dĂ©veloppera-t-il convenablement ? Mais en RĂ©publique dĂ©mocratique du Congo, malheureusement, la question qu'on se pose est plutĂŽt celle de savoir si l’enfant survivra. Les maternitĂ©s, en particulier dans les zones rurales, sont trĂšs mal Ă©quipĂ©es et manquent d'appareils mĂ©dicaux importants tels que des incubateurs, qui sont indispensables pour prendre soin des bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s. Le personnel mĂ©dical de l’hĂŽpital de Nzibira se sert de bouteilles d’eau chaude pour garder les bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s au chaud. Dans ces circonstances, maintenir constamment la tempĂ©rature Ă  37°C s'avĂšre pratiquement impossible.

Nécessité

 

Amélioration des soins médicaux intensifs pour les bébés prématurés et les nouveau-nés présentant des complications, à Nzibira, en RDC.

Activité

 

L’ONG locale AEO/CNA fournit des Ă©quipements mĂ©dicaux et des mĂ©dicaments, et forme le personnel de santĂ© afin que celui-ci soit capable de fournir des soins intensifs aux nouveau-nĂ©s.

Impact en chiffres

 

Nombre de nouveau-nés traités en soins intensifs. Nombre de professionnels formes en néonatologie.

RĂ©sultat

 

Les soins intensifs pour les nouveau-nĂ©s s’amĂ©liorent. Le nombre de dĂ©cĂšs de nouveau-nĂ©s survenant dans les 28 premiers jours suivant leur naissance Ă  l'hĂŽpital Ă  Nzibira diminue.

Effet systémique

 

L’état de santĂ© des enfants de moins de 5 ans dans la rĂ©gion de Nzibira s’est amĂ©liorĂ© Ă  long terme et le nombre de dĂ©cĂšs de nouveau-nĂ©s diminue.

Contexte

MalgrĂ© des progrĂšs considĂ©rables en matiĂšre de santĂ© maternelle et infantile, le nombre de dĂ©cĂšs d’enfants de moins de cinq ans en RDC reste extrĂȘmement Ă©levĂ©, avec 85 dĂ©cĂšs pour 1 000 naissances (UNICEF, 2020). Un tiers de ces enfants meurt au cours des 28 premiers jours suivant leur naissance (UNICEF, 2020). Selon l’UNICEF (2018), 80 % de tous les dĂ©cĂšs de nouveau-nĂ©s sont dus Ă  trois causes Ă©vitables et traitables : Ă  des complications dues Ă  la prĂ©maturitĂ©, Ă  une asphyxie (insuffisance respiratoire) et Ă  des infections. On parle de naissance prĂ©maturĂ©e lorsqu’un bĂ©bĂ© naĂźt avant les 37 semaines de grossesse. Ces bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s doivent ĂȘtre pris en charge dans des maternitĂ©s car leurs organes ne sont pas encore suffisamment dĂ©veloppĂ©s pour leur permettre de survivre. La production de chaleur des prĂ©maturĂ©s est trĂšs limitĂ©e et leurs poumons trop petits ne fournissent pas assez d’oxygĂšne Ă  leur corps. À l’hĂŽpital de Nzibira en 2020, un enfant sur sept Ă©tait prĂ©maturĂ© ou prĂ©sentait des complications telles qu’un manque d’oxygĂšne ou une infection. MalgrĂ© que les professionnels de santĂ© soit trĂšs engagĂ©, le manque d’équipements et de connaissances les empĂȘche actuellement de fournir des soins intensifs adĂ©quats aux nouveau-nĂ©s malades. Des Ă©quipements mĂ©dicaux tels que des incubateurs et des appareils Ă  oxygĂšne fourniraient aux bĂ©bĂ©s prĂ©maturĂ©s une chaleur protectrice ainsi que de l’oxygĂšne.

La bonne action

Avec votre don d’aujourd’hui, vous soutenez un hĂŽpital dans la rĂ©gion rurale de Nzibira, dans l’est de la RDC, et contribuez ainsi Ă  amĂ©liorer le traitement mĂ©dical intensif de prĂ©maturĂ©s et de nouveau-nĂ©s prĂ©sentant des complications. L’hĂŽpital recevra des appareils mĂ©dicaux, comme une couveuse et un appareil respiratoire, ainsi que des mĂ©dicaments et des consommables mĂ©dicaux. L’utilisation de la couveuse crĂ©e un environnement protĂ©gĂ© pour une meilleure rĂ©gĂ©nĂ©ration et un dĂ©veloppement sain des enfants, jusqu’à ce que leurs fonctions organiques se stabilisent et qu’ils soient capables de rĂ©guler eux-mĂȘmes leur tempĂ©rature corporelle. GrĂące au recrutement d'une sage-femme supplĂ©mentaire et qualifiĂ©e, l’état de santĂ© des enfants peut ĂȘtre suivi de maniĂšre optimale. L'administration de soins de santĂ© de haute qualitĂ© contribue Ă  amĂ©liorer de maniĂšre durable l’état de santĂ© des enfants de moins de 5 ans issus de familles vivant aux environs de l’hĂŽpital de Nzibira, et conduit Ă  une diminution du taux de mortalitĂ© chez les nouveau-nĂ©s.

Nzibira République démocratique du Congo

A propos deRépublique démocratique du Congo

Kinshasa

Kinshasa

Capitale

89 561 404

89 561 404

Nombre d'habitants

556,8

556,8

Produit intérieur
brut par habitant et par an

175e sur 189

175e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

La RDC est le deuxiĂšme plus grand pays d’Afrique et sa superficie est plus de six fois supĂ©rieure Ă  celle de l’Allemagne (MinistĂšre fĂ©dĂ©ral allemand des Affaires Ă©trangĂšres, 2019). Les quelque 100 millions d'habitants qui peuplent le pays parlent, outre le français, quatre langues nationales et 200 autres langues locales (MinistĂšre fĂ©dĂ©ral allemand des Affaires Ă©trangĂšres, 2019).