Jour 15
½ h de cours de langue et de crèche pour une famille en Allemagne

Apprendre l'allemand facilement Apprendre l'allemand facilement

L'intégration par l'éducation

Savoir parler une langue représente l'élément fondamental pour s'intégrer dans une société. C'est ce dont Sharam, originaire de l'Iran, est également persuadé : sans connaissances en allemand, il n'a pratiquement aucune chance de trouver un contrat d'apprentissage ou de travail, ou de participer activement à la vie en société. Les échanges qu'il a eus jusqu'à présent avec des employeurs potentiels le montrent clairement : bien que disposant de 8 ans d'expérience professionnelle comme menuisier en Iran, ses chances de trouver du travail ou un contrat d'apprentissage en Allemagne semblent rester très faibles tant qu'il n'aura pas de bonnes connaissances en allemand. Il est conscient d'avoir à présent l'opportunité de bien apprendre cette langue et de pouvoir, ainsi, trouver du travail. En Allemagne heureusement, il existe de nombreuses possibilités de suivre des cours de langue. Mais pour lui tout seul, ce n'est pas suffisant ; après tout, il ne peut pas laisser son jeune garçon tout seul à la maison pendant qu'il est en cours. Afin d'apprendre plus vite, il a donc besoin de quelqu'un qui s'occupe de son fils pendant son absence. Et sans travail, il n'a pas les moyens de se payer une nounou.

Nécessité

 

Accès à des offres éducatives et à des cours de langue pour les personnes ne pouvant pas en bénéficier.

Activité

 

Des cours d'allemand sont dispensés par des bénévoles. En même temps, les enfants des apprenants sont pris en charge.

Impact en chiffres

 

Minutes de cours et nombre de personnes participant aux cours d'allemand avec garde d'enfants.

RĂ©sultat

 

Les participants perfectionnent leur allemand.

Effet systémique

 

Les migrants s'intègrent mieux dans la société et ont de meilleures chances de bénéficier d'une bonne éducation et de trouver du travail.

Contexte

Nombreux sont ceux qui se voient contraints de quitter leur pays natal pour chercher refuge dans un autre. C’est notamment le cas lorsque leurs pays sont ravagĂ©s par la guerre ou lorsque les droits et la libertĂ© des citoyens sont bafouĂ©s par les gouvernements, et que les citoyens sont alors persĂ©cutĂ©s en raison de leurs opinions politiques. En 2018, l’Allemagne Ă  elle seule a accueilli 1,1 million de rĂ©fugiĂ©s (Integration Research News, 2019). La Convention de Genève est un traitĂ© international signĂ© après la Seconde Guerre mondiale et permettant aux personnes en quĂŞte de protection en temps de guerre d’ĂŞtre recueillis dans d’autres pays. Ă€ l’heure actuelle, 196 pays sont signataires des Conventions de Genève. Mais nombreux sont Ă©galement ceux qui quittent leurs pays pour des raisons qui ne sont pas, ou du moins pas clairement, rĂ©glementĂ©es par la Convention de Genève, ou Ă  qui le droit d’asile n’a pas encore Ă©tĂ© officiellement accordĂ©. Ces personnes ont un statut incertain.

Pour ces personnes ayant un statut incertain et dont les chances de pouvoir rester en Allemagne Ă  long terme sont minimes, il est plus difficile de bĂ©nĂ©ficier de services d’Ă©ducation gratuite tels que les cours de langue. Cela concerne en particulier les Afghans et les personnes des États d’Afrique de l’Ouest. Le statut de rĂ©sidence indique si une personne est toujours en cours de procĂ©dure d’asile (permis de rĂ©sidence) ou en expulsion temporairement suspendue (tolĂ©rance) pour diverses raisons, par exemple: par une formation professionnelle,. Dans le district de Breisgau-Hochschwarzwald, 1 590 personnes vivent avec un permis de rĂ©sidence et 585 avec une tolĂ©rance (office rĂ©gional de Brisgau-Haute-ForĂŞt-Noire, 2019). Et en raison de leur statut prĂ©caire et compte tenu de leurs moyens financiers limitĂ©s, ils ont Ă©galement plus de difficultĂ© Ă  trouver un cours de langue. Et très souvent, en campagne, il n’y a pas suffisamment d’offres de cours de langue et il est difficile de concilier cours de langue et garde d’enfants. Or, avoir de bonnes compĂ©tences linguistiques est particulièrement important lorsqu’on veut rĂ©ussir sa formation initiale et approfondie ; c’est la voie vers une vie autonome dans un nouveau pays. C’est donc dans l’optique de permettre Ă  ces personnes de mieux s’intĂ©grer Ă  la sociĂ©tĂ© que l’association Bildung fĂĽr alle e.V. (« Éducation pour tous ») leur ouvre de nouvelles portes vers l’Ă©ducation.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, des cours d'allemand gratuits, de l'assimilation de l'alphabet au niveau B2, seront dispensés aux apprenants par des enseignants bénévoles. Ce sont surtout les migrants adultes en situation précaire et avec enfants, et pour qui il est donc plus difficile d'avoir accès à des cours gratuits, qui bénéficient de cette offre. Ils auront ainsi la possibilité de s'améliorer en allemand. En même temps, la garde de leurs enfants est assurée, ce qui représente un grand soulagement pour les parents et une possibilité d'intégrer leurs enfants dans cette offre. Les apprenants peuvent alors mieux se concentrer sur l'apprentissage de la langue, tout en ayant l'assurance que leurs enfants sont entre de bonnes mains. La bonne action a vocation à éviter l'isolation sociale de ces personnes et offre un espace de rencontre entre des personnes issues de différentes cultures.

Freiburg im Breisgau, Deutschland

A propos deAllemagne

Berlin

Berlin

Capitale

82.100.000

82.100.000

Nombre d'habitants

46.136

46.136

Produit intérieur
brut par habitant et par an

5ème sur 189

5ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Avec 82 millions d'habitants, l'Allemagne est le pays le plus peuplé de l'Union Européenne. 1,1 millions de personnes y sont reconnues comme réfugiées.