Jour 14
Une minute de soins médicaux pour une personne en Ukraine

Quand aller chez le médecin devient une aventure périlleuse

Soins médicaux pour les victimes de la guerre en Ukraine

Depuis plus de cinq ans, un conflit armé secoue l'est de l'Ukraine. Le voyage pour s'y rendre en voiture depuis l'Allemagne à travers l'Europe durerait environ 24 heures. Le long de la ligne de contact (c'est ainsi qu'on appelle la frontière entre les forces armées pro-russes d'une part, et l'armée ukrainienne d'autre part), environ 40 affrontements ont lieu par jour. Depuis le début de cette crise politique et militaire, la situation à Donesk et Louhansk, les deux provinces de la région du Donbass, est alarmante. La grande majorité des 5,2 millions d'habitants de la région est victime d'une détérioration rapide de leurs conditions de vie. Pauvreté, maladies, troubles psychiques : tel est l'impact de cette guerre sur les populations vivant des deux côtés de la ligne de contact.

Nécessité

 

Soins médicaux dispensés dans l'est de Ukraine.

Activité

 

Des équipes médicales ambulantes portent secours aux victimes sur place.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de personnes ayant bénéficié d'une consultation et d'un traitement médicaux.

Résultat

Après environ 3 ans

Des soins médicaux sont prodigués aux malades et les maladies graves sont soignées.

Effet systémique

Après environ 7 ans

L'état de santé des habitants de l'est de l'Ukraine s'améliore.

Contexte

En 2013 et 2014, plusieurs centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Kiev pour protester contre le gouvernement de l'époque. Cette protestation faisait écho au refus du gouvernement ukrainien de signer l'accord d'association avec l'Union européenne. Mais des manifestations ont également lieu contre le président Viktor Ianoukovitch directement, accusé de corruption par la population qui exige alors sa démission. Suite à la fuite de Ianoukovitch, des soldats russes occupent la péninsule de Crimée, qui est ensuite annexée par la Russie, peu de temps après. En même temps, les républiques de Donetsk et de Louhansk dans les régions orientales sont autoproclamées par les séparatistes soutenus par le gouvernement russe. S'ensuivent des affrontements permanents, en même temps que les conflits se multiplient dans l'est de l'Ukraine. Les séparatistes luttent pour l'indépendance des deux républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Louhansk. Toutes les tentatives de conciliation amorcées pour rétablir la paix dans l'est de l'Ukraine ont jusqu'ici été vaines. C'est surtout la population civile qui subit les conséquences du conflit et fais les frais de l'insécurité qui pèse sur la région. De nombreuses maisons ont été endommagées et l'approvisionnement en électricité et en gaz dans les régions concernées est précaire. Même si en général, les soins de santé sont relativement convenables dans la majeure partie du territoire ukrainien, l'est du pays manque désespérément de médecins. Aujourd'hui encore, plus de trois millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire pour recevoir des soins de santé. Les personnes handicapées vieillissantes sont particulièrement touchées par le conflit et la pénurie de médecins. Près de 50 % des patients accueillis dans les centres de santé de la région ont plus de 60 ans et la majorité sont des femmes (Médecins du Monde, 2018). Pour beaucoup, la distance qui les sépare du centre de santé le plus proche (et donc des soins médicaux) constitue un obstacle insurmontable. La plupart des personnes âgées souffrent d'au moins une maladie chronique. Beaucoup n'ont pas les moyens de s'acheter les médicaments dont ils ont besoin. Et en plus de manquer de soins de santé, nombreux sont ceux qui ont également besoin d'un suivi psychologique.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, des soins médicaux sont dispensés à une personne dans la province de Louhansk. Répartis en deux équipes médicales ambulantes opérant dans 20 centres de santé, des bénévoles de l'organisation Médecins du Monde et des professionnels de la santé dispensent des soins aux populations locales, leur apportant aussi bien des soins médicaux qu'un soutien psychologique. En outre, les équipes déployées informent et sensibilisent la population quant à la thématique de la violence à l'égard des femmes, qui reste un phénomène récurrent dans cette région en conflit. Par ailleurs, lorsque cela se révèle être nécessaire, les patients sont également envoyés à l'hôpital et lorsqu'ils n'ont pas les moyens de se payer ces soins, l'organisation Médecins du Monde les prend également en charge. Dans la région, les prix des médicaments augmentent, de sorte que les équipes fournissent également des médicaments aux populations. Ces actions ont vocation à améliorer la qualité des soins médicaux dispensés aux populations et à aider le plus grand nombre possible de personnes en détresse jusqu'à la fin du conflit.

A propos de Ukraine

Kiev

Capitale

44.200.000

Nombre d'habitants

8.13

Produit intérieur
brut par habitant et par an

88ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Secoué depuis 2014 par un conflit armé, l'Ukraine est le seul pays européen encore en guerre au 21ème siècle.

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Association

Ärzte der Welt e.V.

Site web

https://www.aerztederwelt.org

Certifiée par

Initiative Transparente Zivilgesellschaft DZI Spendensiegel

Liens et références pour plus d'informations