Jour 22
Un ajustement de prothèse pour une personne âgée au Pakistan

Retrouver son autonomie

Fourniture d'aides à la mobilité aux personnes âgées au Pakistan

« Quand on est jeune, on a tendance à tenir beaucoup de choses pour acquises, et moi-même, je ne m'étais jamais posé la question de savoir ce que c'était de vivre avec un handicap », confesse Rehman Khan. Aujourd'hui âgé de 69 ans, il a vécu beaucoup de choses dans sa vie. Né deux ans après la création de l'État pakistanais, il a été témoin des hauts et des bas traversés par cette jeune nation. En vieillissant cependant, et suite à des complications liées au diabète, il a perdu une jambe et donc, une grande partie de son autonomie. « Ça me faisait de la peine d'être devenu une charge pour ma famille et de ne plus pouvoir m'occuper d'eux ou de moi-même de manière autonome. » Ce n'est qu'après avoir reçu une prothèse de jambe qu'il retrouva sa mobilité. « Je peux enfin de nouveau aller au marché ou à la mosquée. Et même de nouveau conduire ma moto ! », s'enthousiasme Rehman.

Nécessité

 

Aides à la mobilité et prothèses pour personnes âgées handicapées dans la région de Peshawar.

Activité

 

Achat et ajustement d'aides à la mobilité (prothèses de jambe, béquilles, fauteuils roulants), et formation destinée aux personnes âgées

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de prothèses de jambe, d'aides à la mobilité et de fauteuils roulants, ainsi que de services de rééducation pour personnes âgées et handicapées physiques

Résultat

Après environ 3 ans

Les personnes concernées peuvent marcher à nouveau et elles retrouvent leur autonomie.

Effet systémique

Après environ 7 ans

L'état de santé des personnes âgées de Peshawar est amélioré de façon durable, ce qui leur permet de pouvoir continuer à participer activement à la vie en société.

Contexte

Au Pakistan, des millions de personnes vivent sous seuil de pauvreté. Les personnes âgées sont les plus durement touchées. Selon le Global Age Watch Index (HelpAge International, 2018), le Pakistan se classe 92ème sur 96, ce qui signifie que le pays n'est pas suffisamment préparé à relever les défis liés à la transition démographique. Après des opérations militaires de longue durée, le pays à lui seul accueille environ 5,3 millions de réfugiés (Popp, 2015), parmi lesquels de nombreuses personnes âgées. Ces dernières représentent l'un groupes les plus vulnérables de la société et ont besoin d'une meilleure prise en charge de leur santé. Les maladies chroniques sont la principale cause de déficience physique chez les citoyens. Au Pakistan, 85 % des personnes de plus de 70 ans ont un handicap physique (HelpAge International, 2018). Le diabète, les maladies respiratoires chroniques et d'autres maladies peuvent entraîner un manque d'approvisionnement en sang des tissus et conduire à la mort des cellules. Et souvent, si le flux sanguin n'est pas régulé à temps, l'amputation devient inévitable. Or, il arrive souvent qu'il n'y ait pas suffisamment de prothèses pour aider les personnes concernées à mieux vivre leur nouvelle situation de handicap. Désormais à mobilité très réduite, elles sont alors souvent mises au ban de la société, tant sur le plan économique que social.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, la santé des personnes âgées de la région de Peshawar est améliorée de façon durable. Elles reçoivent des prothèses et peuvent à nouveau vaquer à leurs activités professionnelles, se prendre en charge et participer pleinement à la vie en société. Pour cela, l'organisation HelpAge propose des formations initiales et continues pour le personnel médical, fournit des médicaments, du matériel, des prothèses, des fauteuils roulants ou des béquilles, en même temps qu'elle mène des actions préventives en ce qui concerne les maladies chroniques, par exemple. L'objectif est de permettre aux personnes âgées de la région de Peshawar en particulier de vivre dans la dignité et en toute autonomie.

A propos de Pakistan

Islamabad

Capitale

190.000.000

Nombre d'habitants

5.311

Produit intérieur
brut par habitant et par an

150ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

« Pakistan » signifie « Pays des Purs ».