Jour 3
Une bouteille de lait spécial pour un bébé éléphant en Zambie

Du lait pour se remettre sur pied Du lait pour se remettre sur pied

Aider les bébés éléphants en Zambie

En décembre 2018, une jeune éléphante, qui sera par la suite baptisée Lani, est arrivée à l'orphelinat des éléphants. Son mauvais état de santé laissait deviner qu'il y avait longtemps qu'elle errait toute seule dans la région. On ne peut qu'imaginer sa triste histoire : sa famille a, elle aussi, très certainement été tuée par des braconniers. Le commerce international de l'ivoire, ce matériau précieux, continue de prospérer. Les défenses des éléphants sont souvent la cible de braconniers. À l'instar de Lani, de nombreux bébés éléphants en Zambie sont séparés de leur troupeau et sont livrés à eux-mêmes. Lani a été recueillie, soignée et nourrie avec du lait spécial dans l'orphelinat du Game Rangers International (GRI). Si tout va bien, elle pourra être relâchée dans une reserve naturelle dans quelques années.

Nécessité

 

Du lait spécial pour les éléphanteaux orphelins en Zambie.

Activité

 

L'équipe travaillant dans l'orphelinat des éléphants prépare du lait spécial chaque jour pour le donner aux bébés éléphants.

Impact en chiffres

 

Nombre de litres de lait spécial donné aux éléphanteaux.

RĂ©sultat

 

Le lait spécial fournit des nutriments importants aux animaux et augmente leurs chances de survie.

Effet systémique

 

Les éléphants sont relâchés dans la nature et la population d'éléphants d'Afrique se stabilise.

Contexte

Il y a environ 100 ans, les Ă©lĂ©phants Ă©taient encore rĂ©pandus sur tout le continent africain. Aujourd’hui, ils sont en danger critique d’extinction : près de 20 000 Ă©lĂ©phants sont tuĂ©s chaque annĂ©e. Leurs dĂ©fenses sont particulièrement convoitĂ©es. En seulement sept ans, la population d’Ă©lĂ©phants a Ă©tĂ© rĂ©duite de 30 % Ă  cause de la chasse Ă  l’ivoire (Great Elephant Census, 2016). En outre, leur habitat naturel est toujours plus rĂ©duit en raison d’activitĂ©s humaines telles que l’agriculture, l’urbanisation, la dĂ©forestation et l’exploitation des minĂ©raux et des ressources naturelles.

Et les consĂ©quences sont alarmantes : dans de nombreux pays africains, l’Ă©lĂ©phant est devenu rare ou a mĂŞme complètement disparu et l’ÉlĂ©phant d’Afrique (Loxodonta africana) est considĂ©rĂ© comme vulnĂ©rable sur la liste rouge des espèces menacĂ©es (UICN, 2019). En 1989, suite Ă  la convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacĂ©es d’extinction (CITES), l’interdiction du commerce international de l’ivoire est entrĂ©e en vigueur. C’est un accord qui, par la suite, a Ă©tĂ© au cĹ“ur de vives controverses. En 1999 et 2008, le commerce de stocks existants d’ivoire a de nouveau Ă©tĂ© autorisĂ©. De nombreux accords internationaux tels que les rĂ©solutions du Parlement europĂ©en, du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), de la ConfĂ©rence mondiale sur la protection des espèces de faune et de flore sauvages, ainsi que des Nations Unies exigent tous les États qu’ils ferment leur marchĂ© de l’ivoire. Pourtant, le commerce de l’ivoire continue en Asie et en Europe ; l’Union EuropĂ©enne autorise par exemple le commerce d’ivoire achetĂ© avant 1990 (Der Spiegel, 2018). Les contrĂ´les effectuĂ©s pour dĂ©terminer l’âge rĂ©el de cet ivoire ne sont cependant pas toujours fiables, les certificats sont souvent falsifiĂ©s et très souvent, c’est de l’ivoire prĂ©tendument antique qui est vendu. La survie des Ă©lĂ©phants africains continue d’ĂŞtre mise en pĂ©ril.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, un éléphant orphelin reçoit une portion de lait spécial. Ce lait est très important pour le développement de ces jeunes animaux car il permet d'augmenter leurs chances de survie, ainsi que celle des éléphants d'Afrique. Dans l'orphelinat, on soigne chacun des animaux et on les prépare à être relâchés dans la nature. En plus d'avoir ouvert cet orphelinat consacré à la protection des jeunes éléphants, l'équipe de la GRI met en œuvre divers projets visant à protéger les éléphants à long terme, notamment via des mesures prises pour sécuriser leurs habitats ou encore à travers des projets éducatifs destinés à la population locale. Par ailleurs, des mesures sont prises en étroite coopération avec les autorités et les populations afin de lutter contre le commerce des animaux et de l'ivoire. L'objectif à long terme : stabiliser la population d'éléphants pour empêcher l'extinction du plus grand animal terrestre.

Lusaka, Sambia

A propos deZambie

Lusaka

Lusaka

Capitale

17.100.000

17.100.000

Nombre d'habitants

3.577

3.577

Produit intérieur
brut par habitant et par an

144ème sur 189

144ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

La Zambie est un pays enclavé du sud de l'Afrique centrale. Le parc national de Kafue est non seulement le plus ancien et le plus grand du pays, mais également le deuxième plus grand parc national du monde.

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Association

Pro Wildlife e.V.

Site web

https://www.prowildlife.de

Initiative Transparente Zivilgesellschaft

siegel_itz
Liens et références pour plus d'informations