Jour 16
25 min de lecture pour trois enfants défavorisés au Nicaragua

À plein gaz vers des histoires sans fin À plein gaz vers des histoires sans fin

Des livres pour les enfants des zones rurales du Nicaragua

Le bruit des pages quand on les tourne, l'odeur de l'encre sur le papier, les mondes cachés derrière d'innombrables lettres : Juan, 8 ans, adore quand le « Bibliobus » arrive dans son village. Parce qu'autrement, lui et les autres enfants de son village auraient rarement l'occasion de pouvoir tenir un livre entre leurs mains. Ici, les familles d'agriculteurs n'ont pas les moyens de se payer de tels biens de luxe. Et dans l'école de Juan aussi, seul son maître dispose de manuels scolaires depuis lesquels il dicte les devoirs aux enfants. Depuis quelques mois cependant, une bibliothèque vient dans son village une fois par semaine : c'est un véhicule aux couleurs vives, rempli de livres passionnants. Juan est l'un des visiteurs les plus enthousiastes du bibliobus. Avec les autres enfants, il s'y rend pour lire, faire du bricolage et faire ses devoirs. Il peut emprunter des livres et continuer à les lire chez lui, et se réjouit de découvrir de nouvelles histoires chaque semaine. Non seulement elles stimulent son imagination, mais elles lui offrent également de grandes possibilités d'avenir.

Nécessité

 

Accès aux livres et aux possibilités d'éducation supplémentaires pour les enfants des zones rurales du Nicaragua.

Activité

 

Le bus de livres et le personnel donnent accès à des livres, au matériel pédagogique, à des ateliers et à des cours un jour par semaine dans un village isolé.

Impact en chiffres

 

Nombre d'heures de lecture dans le bibliobus pour les enfants nicaraguayens.

RĂ©sultat

 

Les enfants lisent régulièrement et améliorent leurs performances scolaires.

Effet systémique

 

Nombre d'heures de lecture dans le bibliobus pour les enfants nicaraguayens.

Contexte

Bien que 91,5 % des enfants du Nicaragua frĂ©quentent l’Ă©cole primaire, moins de la moitiĂ© d’entre eux obtiennent un diplĂ´me (Banque mondiale, 2019). Il existe une grande inĂ©galitĂ© en matière d’Ă©ducation au Nicaragua (PNUD, 2019) : des facteurs tels que la mĂ©diocritĂ© des infrastructures Ă©ducatives, le faible niveau d’instruction et la pauvretĂ© dans les zones rurales creusent un grand fossĂ© entre les villes et les campagnes. Ce sont les enfants qui sont particulièrement touchĂ©s. Les quelques Ă©coles prĂ©sentes dans les zones rurales sont mal Ă©quipĂ©es et, en gĂ©nĂ©ral, les enfants ne disposent mĂŞme pas de manuels scolaires. Avec un revenu quotidien infĂ©rieur Ă  un dollar US (GIZ, 2018), de nombreux parents ne sont pas Ă  mĂŞme d’investir dans l’Ă©ducation de leurs enfants. La durĂ©e moyenne de la scolaritĂ© d’un enfant dans un village au Nicaragua est de deux ans infĂ©rieure Ă  la moyenne nationale dĂ©jĂ  elle-mĂŞme faible de 6,8 ans (Huelva et al., 2017 ; PNUD, 2019). Ă€ titre de comparaison, en Allemagne, la durĂ©e de scolaritĂ© prĂ©vue est de plus de 14 ans.

Dans les Ă©preuves nationales au Nicaragua, les enfants des zones rurales obtiennent de bien plus mauvaises notes que les enfants des villes. C’est en lecture qu’ils prĂ©sentent le plus de lacunes (Huelva et al., 2017 ; Laguna et al., 2008). Les familles des zones rurales du Nicaragua vivent principalement de l’agriculture, et les adultes eux-mĂŞmes ont gĂ©nĂ©ralement un faible niveau d’Ă©ducation. Pour leurs enfants, cela signifie qu’ils ne frĂ©quenteront probablement que l’Ă©cole primaire et n’auront aucune perspective d’emploi bien rĂ©munĂ©rĂ© ou mĂŞme d’Ă©tudes, une tendance qui perdure gĂ©nĂ©ration après gĂ©nĂ©ration. C’est prĂ©cisĂ©ment pour cette raison qu’il est essentiel de sensibiliser les familles rurales quant Ă  l’importance d’adopter des habitudes de lecture rĂ©gulières.

La bonne action

Grâce à votre bonne action, le bibliobus apporte un important matériel de lecture dans les zones rurales du Nicaragua et offre aux enfants la possibilité de lire régulièrement. Et c'est notamment dans les endroits où les possibilités d'éducation publique font défaut que de nombreux enfants attendent le « Bibliobus » avec impatience. Ils s'entraînent de manière ludique à la compréhension de la lecture, font des progrès dans leur apprentissage et développent une certaine routine de lecture. Des éducateurs et éducatrices qualifié(e)s sont à la disposition des enfants pour les aider dans leur développement, et ce grâce à des possibilités d'éducation holistiques et personnalisées. Pour les enfants, lire signifie découvrir de nouvelles choses, sortir des sentiers battus et pouvoir bénéficier de possibilités d'éducation. Cet engagement port des fruits : le bibliobus contribue à l'augmentation du nombre de diplômes obtenus et offre ainsi aux enfants de meilleures perspectives d'avenir.

A propos deNicaragua

Managua

Managua

Capitale

6 454 500

6 454 500

Nombre d'habitants

4 790 $

4 790 $

Produit intérieur
brut par habitant et par an

126ème sur 189

126ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Le Nicaragua est particulièrement fier de ses poètes : le héros national Ruben Darío est considéré comme le « Prince de la langue espagnole ».

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Association

Puente Nica e.V.

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Liens et références pour plus d'informations