Ensemble, sortons les enfants et les jeunes de la rue
Soutien aux jeunes sans-abri
Dès sa plus tendre enfance, Miriam a souffert de la violence de son père. Puis, n'en pouvant plus, elle finit par s'enfuir dans la rue et part à Berlin. Dans un point de distribution de repas, elle fait la connaissance de l'équipe de l'association Straßenkinder e.V. Miriam se sentait alors seule, peu sûre d'elle et sans défense ; mais petit à petit, elle a regagné confiance et fini par trouver la voie vers une vie de stabilité. Elle a terminé sa scolarité et suivi une formation d'éducatrice. Chaque jour, des enfants comme Miriam se rendent au point de contact ou de distribution de repas de l'association. Ils y cherchent de l'aide, quelqu'un à qui parler de leurs problèmes, des semaines et mois écoulés. Écouter, prendre le temps : cela constitue, outre la distribution de nourriture, quelques-unes des tâches les plus importantes de l'équipe de l'association qui, chaque jour, sillonne les routes de Berlin.
Nécessité
Approvisionnement de base pour les enfants des rues en Allemagne.
Activité
Au moins deux repas par semaine sur la place Alexanderplatz de Berlin pour les jeunes vivant dans la rue.
Impact en chiffres
Nombre de repas distribués aux enfants des rues à Berlin.
RĂ©sultat
L'approvisionnement de base est assuré, l'état de santé s'améliore et les enfants réapprennent à faire confiance aux autres.
Effet systémique
Moins d'enfants vivent dans les rues d'Allemagne ; les anciens enfants des rues ont un meilleur avenir et de meilleures possibilités de carrière et ont plus de possibilités d'intégration dans la société.
Contexte
Selon de rĂ©centes Ă©tudes, on estime que plus de 6 500 enfants vivent dans la rue en Allemagne, la plupart Ă©tant âgĂ©s de 14 Ă 18 ans (Beierle et Hoch, 2017). Si l’on prend en compte tous les jeunes sans-abri âgĂ©s de 26 ans ou moins, on compte alors 37 000 personnes dans toute l’Allemagne (Neue Caritas, 2018). Une Ă©tude de Vodafone Ă©value Ă environ 21 000 le nombre de mineurs qui ne sont plus atteints par les services d’aide aux jeunes et qui ont donc peu de chances de mener une vie autonome. Aucun enfant des rues ne choisit dĂ©libĂ©rĂ©ment de vivre une telle vie ; c’est juste qu’ils prĂ©fèrent cette vie Ă un « foyer » marquĂ© par la violence, les abus et la nĂ©gligence. Les enfants des rues de Berlin proviennent de toutes les classes sociales et de toute l’Allemagne. En raison de leurs expĂ©riences antĂ©rieures et de leurs blessures Ă©motionnelles, bon nombre d’entre eux ont dĂ©veloppĂ© un degrĂ© Ă©levĂ© de mĂ©fiance envers les autres. Cette mĂ©fiance leur sert de mĂ©canisme de survie et d’autoprotection. Un enfant qui a vĂ©cu dans la rue pendant un certain temps doit passer par un processus intĂ©rieur complexe jusqu’Ă ce qu’il retrouve la confiance en d’autres personnes. C’est pourquoi l’aspect relationnel (Ă©couter, ĂŞtre tout simplement lĂ , mettre Ă disposition des repas, des vĂŞtements et des douches) constitue la base de toute aide et de toute planification d’assistance.
La bonne action
Grâce à la bonne action d'aujourd'hui, vous assurez l'approvisionnement de base d'un enfant des rues à Berlin. L'objectif du travail de l'association Straßenkinder e.V. est d'accompagner les enfants des rues sur la voie de leur réintégration dans la société grâce à diverses offres de soutien, et ce dans l'optique de leur apporter l'aide dont ils ont besoin jusqu'à ce que leurs conditions de vie se soient stabilisées et que des relations nouvelles se soient développées. Pour beaucoup, les distributions de repas constituent le point de départ pour une nouvelle relation de confiance ; dans le cadre de ces distributions, les enfants y reçoivent une aide supplémentaire ainsi que d'autres offres de soutien. Votre don permettra, à long terme, aux enfants de retrouver le chemin d'une vie réglementée et autonome.
A propos deAllemagne
Berlin
Capitale
83 132 800
Nombre d'habitants
46 946 $
Produit intérieur
brut par habitant et par an
4ème sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
En Allemagne, on compte plus de 6 500 enfants des rues (âgés de 14 à 18 ans). Le nombre de jeunes sans-abri âgés de 27 ans ou moins est d'environ 37 000 dans toute l'Allemagne ; Berlin à elle seule en compte quelque 1 500.
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
StraĂźenkinder e.V.
Liens et références pour plus d'informations
- Beierle S. und Hoch C., 2017. Straßenjugendliche in Deutschland – eine Erhebung zum Ausmaß des Phänomens, Himmer GmbH Druckerei und Verlag, Augsburg.
- Gerstberger B., 2011. StraĂźenkinder in Deutschland: Wo sie herkommen, wie sie leben, Brigitte, G+J Medien GmbH, Hamburg.
- Mögling T. et al., 2015. Entkoppelt vom System, Vodafone Stiftung Deutschland, Düsseldorf.
- Neue Caritas, 17.01.2018. 37.000 junge Menschen ohne Zuhause, Freiburg.