Leur rendre leur dignité
Protection et aide aux filles victimes d’abus en Sierra Leone
Aminata a souffert d’atroces maltraitances physiques et psychologiques. Cette écolière de quatorze ans, originaire d’un village de Sierra Leone, a été victime d’abus sexuels. Très vite, elle a été admise au foyer de jeunes filles de Makeni, la capitale provinciale, et a bénéficié des soins médicaux. Aminata y a trouvé refuge et protection pendant trois semaines et y a mangé des repas sains et équilibrés. Et surtout, elle a bénéficié d'un suivi psychologique ainsi que de conseils juridiques. C’est le fait d’échanger avec les autres filles du foyer qui l’a le plus aidée ; elles avaient toutes vécu des expériences similaires. La famille d’Aminata fut également incluse dans le programme ; cela évita à la jeune fille d’être rejetée par sa propre famille ou par la communauté de son village, chose qui, malheureusement, se produit encore régulièrement, surtout lorsque les filles tombent enceintes suite à un viol. Ses blessures psychologiques, Aminata a appris à mieux les gérer. Aujourd’hui, elle vit de nouveau avec sa famille et va à l’école.
Nécessité
Protection des filles et des jeunes femmes qui ont été victimes de violences physiques et sexuelles à Makeni, en Sierra Leone.
Activité
Les jeunes filles et les jeunes femmes trouvent refuge dans le foyer de filles ; elles y sont prises en charge et on leur prodigue des conseils.
Impact en chiffres
Après environ 12 mois
Nombre de minutes durant lesquelles les filles et les jeunes femmes sont prises en charge dans le refuge.
Résultat
Après environ 3 ans
Les filles et les jeunes femmes bénéficient d’un soutien moral, sont en mesure de mieux gérer leur traumatisme et reprennent le chemin de l’école.
Effet systémique
Après environ 7 ans
Les filles participent de nouveau à la vie de la communauté. Elles vivent une vie de bien meilleure qualité. Un pas en avant est fait en ce qui concerne l’égalité entre les sexes. Les populations sont informées et sensibilisées quant aux violences sexuelles et à leurs conséquences physiques et psychologiques sur les victimes.
Contexte
Partout dans le monde, les violences sexuelles faites aux filles restent un problème très grave. 15 millions de filles âgées de 15 à 19 ans ont subi des violences sexuelles au cours de leur vie (UNICEF, 2017). On estime qu’en Sierra Leone, environ la moitié des filles et des femmes sont exposées à des violences physiques ou sexuelles. En 2018, 8 500 viols y ont été officiellement déclarés, soit plus de deux fois le nombre de l’année précédente (BBC, 2019). De nombreux cas, certes dénoncés, ne sont pas résolus par les autorités. La plupart des viols ne sont même pas signalés ; en effet, les filles et les jeunes femmes concernées dépendent souvent de leurs agresseurs pour ce qui est de leur logement, leur nourriture et leurs vêtements. En raison du nombre élevé d’abus sur les enfants, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a déclaré l’état d’urgence national pour trois mois en février 2019. De 1991 à 2002, le pays fut en proie à une guerre civile atroce. Durant cette période, d’innombrables femmes et filles furent victimes de violences sexuelles. Par la suite, les droits des femmes ont certes été renforcés, mais de nombreux problèmes qui existaient avant la guerre ne sont toujours pas résolus aujourd’hui. Il s’agit notamment de la pauvreté, du chômage et du manque de possibilités d’éducation. Cela touche particulièrement les filles et les femmes.
La bonne action
Votre don d’aujourd’hui permettra à une jeune fille dans le besoin, comme Aminata, de bénéficier de 30 minutes de soins dans un refuge en Sierra Leone. Le foyer de filles est un lieu de refuge et de protection pour des adolescentes ayant subi des violences physiques et sexuelles. Les jeunes filles y bénéficient d’un examen de santé et reçoivent des produits d’hygiène. On leur fournit des conseils d’ordre juridique ainsi qu’un soutien psychologique. En outre, elles peuvent échanger entre elles et se soutenir mutuellement. Grâce à des repas sains et réguliers, aussi bien leur état mental que leur état physique s’améliorent. Cette mesure vise à réintégrer les filles concernées dans leurs familles et leurs communautés respectives, et surtout, leur permettre de pouvoir retourner à l’école. À cette fin, il existe des projets éducatifs destinés aux adolescents ainsi que des informations et des formations spéciales pour les familles. À la radio aussi, on sensibilise les gens aux causes et aux conséquences des violences sexuelles. Il s’agit là d’un moyen de communication très efficace car les habitants de la Sierra Leone écoutent beaucoup la radio. Toutes ces mesures sont prises dans l’optique d’améliorer la qualité de vie des femmes et des jeunes filles en Sierra Leone.

A propos deSierra Leone

Freetown
Capitale

7 976 985
Nombre d'habitants

484,5
Produit intérieur
brut par habitant et par an

182e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
La population de la Sierra Leone est très jeune et ne cesse de croître. Environ 41 % des habitants de ce pays sont âgés de moins de 15 ans. Les femmes ont en moyenne 4,2 enfants (ONU, 2019).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
German Doctors e.V.
Site web
https://www.german-doctors.de/de/


Liens et références pour plus d'informations
- BBC, 2019. Sierra Leone declares emergency over rape and sexual assault, Stand: 29.03.2021, London.
- Coomaraswamy, R., 2002. Integration of the human rights of women and the gender perspective violence against women, UN, Stand 29.03.2021, New York.
- German Doctors e. V., 2020. Sierra Leone: Gegen sexuelle Gewalt und weibliche Genitalverstümmelung, Stand: 30.03.2021, Bonn.
- Jäger, G., 2020. Ein sicherer Ort. Ein Bericht von Dr. Gudrun Jäger aus Serabu. German Doctors, Stand: 29.03.2021, Bonn.
- ODI, 2012. Violence against women in Sierra Leone: how women seek redress, Stand: 29.03.2021, London.
- UN (Hrsg.), 2019. World Population Prospects 2019, Volume II: Demographic Profiles, Stand: 29.03.2021, New York.
- UNFPA Sierra Leone, 2020. Covid-19-Situation Report, Stand: 25.03.2021, New York.
- UNICEF, 2017. A Familiar Face: Violence in the lives of children and adolescents. Division of Data, Research and Policy, Stand: 01.04.2021, New York.