Jour 16
3 minutes de cuisine pour un vivre-ensemble en diversité en Allemagne

Quand des étrangers deviennent des amis Quand des étrangers deviennent des amis

Lutter contre les préjugés et œuvrer tous ensemble à façonner une intégration réussie

Lorsque Rama décide de quitter son pays, la Syrie, sans sa famille et ses amis, pour venir se réfugier en Allemagne, elle franchit une grande étape. En tant que femme qui voyageait seule, son parcours fut parsemé d'embûches, tant sur la route de l'exil que plus tard, dans le logement collectif où elle sera hébergée. Par hasard, elle fait la connaissance de Mandy lors d'une soirée cuisine organisée par l'association Über den Tellerrand, et une complicité naît alors entre les deux femmes. « J'ai très vite remarqué que Rama était une personne très ouverte. Grâce à elle, j'ai appris que je pouvais vivre comme je le souhaitais », dit Mandy. « Mandy m'a appris que dans la vie, on a aussi besoin de temps pour soi. Je m'occupe beaucoup des autres. Maintenant, je sais que je dois aussi prendre du temps pour moi-même, pour mon développement personnel », affirme Rama. Entre temps, les deux sont devenues de bonnes amies et même des voisines ; avec l'aide de Mandy, Rama a trouvé un appartement. Ensemble, elles organisent des soirées de cuisine et de danse afin que les personnes réfugiées ou non puissent faire connaissance.

Nécessité

 

Lieux et possibilités de rencontres sur un pied d'égalité entre des personnes d'origines différentes en Allemagne.

Activité

 

Des bénévoles, réfugiés ou non, organisent des événements gratuits de cuisine et de rencontre.

Impact en chiffres

 

Nombre de personnes d'origine, d'âge et de sexe différents qui apprennent à se connaître chaque année dans un cadre accessible à tous.

Résultat

 

De nouvelles amitiés se nouent entre réfugiés et non réfugiés, et cela aide les nouveaux venus à trouver un emploi, un logement et des cours de langue, et ouvre la voie sur une intégration réussie.

Effet systémique

 

Lorsqu'on va à la rencontre des autres et qu'on apprend à les connaître, les préjugés s'estompent, davantage de personnes se sentent à l'aise en Allemagne, on crée une société plus solidaire.

Contexte

Ces dernières années, l’Allemagne est devenue un lieu de refuge et une nouvelle patrie pour des personnes aux origines les plus diverses. Cette situation met la société allemande face à de nombreux défis et soulève plusieurs questions : de quelle manière voulons-nous vivre ensemble ? Quelles valeurs sont importantes à nos yeux ? Qu’est-ce qui nous caractérise ? Ce n’est que si nous nous engageons sur le chemin de l’échange et répondons à ces questions sur la base d’un dialogue qu’ensemble, nous trouverons des réponses et deviendrons une véritable communauté. C’est par des actions communes que cela fonctionne le mieux : lorsque les gens agissent ensemble et font des choses les uns avec les autres, plutôt que pour les autres, des rencontres placées sur un pied d’égalité ont lieu et des amitiés se tissent (Phineo, 2019). Cependant, le quotidien des populations locales diffère souvent de manière considérable de celui des nouveaux venus. Les rencontres sont rares, les préjugés naissent. Pourtant, les migrants soulignent souvent l’importance d’une participation à la vie sociale et de l’existence de relations amicales avec les habitants du pays d’accueil. Ces aspects constituent des ressources importantes qui leur permettent d’intégrer le marché de l’emploi, d’apprendre la langue ou de trouver un logement, mais également de pouvoir se sentir à l’aise dans leur nouveau pays et de renforcer leur estime de soi (SVR, 2017). Il est donc nécessaire d’aménager des lieux et des opportunités de partage afin que les différentes parties apprennent à se connaître et que chacun puisse y mettre du sien et contribuer par ses compétences. La participation et la cohésion sociales sont des conditions fondamentales pour l’existence une société équitable et démocratique (FKB, 2020).

La bonne action

Grâce à votre bonne action d'aujourd'hui, vous permettez à des personnes, migrantes ou non, de participer gratuitement à des événements de cuisine et de rencontre, et ce dans plus de 30 grandes et petites villes du pays. Cuisiner et manger ensemble, ça réunit des gens issus des quatre coins du monde et ça leur permet de faire connaissance dans un cadre simple et accessible. Des volontaires, réfugiés ou non, apportent des idées intéressantes et créent des rencontres conviviales et durables. En faisant la cuisine ensemble, en dansant ensemble, en faisant de la pâtisserie ensemble ou en jardinant ensemble, les gens sont sur un pied d'égalité et des amitiés peuvent naître. La participation à la vie en société n'est alors pas seulement théorique, mais surtout vécue de manière pratique. Votre bonne action jette les bases d'une cohésion sociale dans les régions concernées et crée, grâce à un réseau national, des opportunités de visibilité et d'échange pour les volontaires. Ces rencontres au caractère très personnel, autour d'une table de cuisine, favorisent un esprit de tolérance et permettent de lutter activement contre les préjugés.

Actuellement 37 sites dans toute l'Allemagne Allemagne

A propos deAllemagne

Berlin

Berlin

Capitale

83 240 525

83 240 525

Nombre d'habitants

45 723,6

45 723,6

Produit intérieur
brut par habitant et par an

6e sur 189

6e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

26 % des personnes vivant en Allemagne sont issues de l'immigration ; deux tiers ont leur « propre expérience migratoire », c'est-à-dire qu'elles sont nées à l'étranger et sont par la suite allées s'installer en Allemagne (MDI, 2021).