Jour 5
Un m2 de paradis naturel protégé pour les loutres en Allemagne

Un refuge pour les loutres

Ensemble contre la destruction des habitats naturels

Bien qu'elle soit un animal essentiellement terrestre, la loutre fait partie des meilleurs nageurs parmi les prédateurs. Mais pour nager et pour survivre, elle a besoin d'étendues d'eau propres et pleines de poissons, avec des berges intactes. Un habitat qui se fait de plus en plus rare. De ce fait, en Allemagne, les loutres ont été menacées d'extinction durant les dernières décennies. Ce n'est que récemment que les populations se sont reconstituées grâce à des mesures spécifiques mises en œuvre pour protéger cet animal. Et c'est surtout dans des Länder comme le Mecklembourg-Poméranie occidentale, le Brandebourg et la Saxe que de plus en plus d'espaces sont créés pour un habitat adapté aux besoins de la loutre : elle se sent particulièrement à l'aise dans les cours d'eau peu profonds aux berges envahies par la végétation, où elle peut se cacher et creuser son terrier. En outre, elle a besoin d'eaux propres et pleines de poissons pour pouvoir rester en bonne santé et pour trouver suffisamment de nourriture pour ses petits. Malgré toutes les mesures de protection prises en Allemagne, la loutre est reste inscrite sur la liste rouge des espèces menacées.

Nécessité

 

Des berges naturelles et des eaux pleines de poissons pour la protection des loutres.

Activité

 

La Fondation NABU achète des terres dans le bassin de Biesenthal pour préserver les espèces menacées et les place sous protection permanente.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de mètres carrés de terres achetés et placés sous protection dans le bassin de Biesenthal.

Résultat

Après environ 3 ans

Une meilleure interconnexion est assurée dans la réserve naturelle et on assiste à une augmentation du nombre d'espèces et de populations animales.

Effet systémique

Après environ 7 ans

Le bassin de Biesenthal et ses écosystèmes sont protégés sur le long terme et ils contribuent à la préservation de la diversité biologique.

Contexte

L'urbanisation et l'agriculture intensive avec l'usage d'engrais et de pesticides artificiels sont deux des principales causes de la très forte régression que qu'ont connu la faune et la flore en Allemagne au cours des deux dernières décennies. Et même dans les réserves naturelles, la réglementation en matière d'exploitation de la nature autorise généralement l'agriculture, la sylviculture et la pêche intensives, avec toutes les conséquences négatives que ces activités ont sur la diversité des espèces. En raison du manque d'habitats intacts, de l'exposition aux dangers de la circulation routière ainsi que de la pêche, la loutre a longtemps été une espèce en danger d'extinction. C'est grâce à de nombreuses mesures de protection, en particulier dans les Länder de l'est de l'Allemagne, que sa population a graduellement pu être reconstituée. Le bassin de Biesenthal est l'un des habitats naturels de la loutre et joue, en tant que partie intégrante du parc naturel de Barnim, un rôle prépondérant pour la conservation de cette espèce menacée et pour la protection de nombreuses autres espèces animales. Il est pour cela essentiel d'assurer une protection permanente du milieu naturel de ce bassin afin de garantir la protection de la loutre.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, vous contribuez à l'achat, dans le bassin de Biesenthal, d'aires qui seront placées sous protection permanente. De cette façon, des espèces menacées telles que la loutre seront abritées dans un grand espace naturel continu et protégé. Les loutres bénéficient surtout de la mise en œuvre de certaines mesures au bord de l'eau : les rives restent des espaces naturels inexploités. Cela permet aux arbres de pousser et à leurs racines de préserver la solidité des berges, assurant ainsi la préservation d'habitat naturel pour les loutres. Par ailleurs, les étangs, les ruisseaux et les marais sont préservés et, si nécessaire, renaturés et connectés les uns avec les autres. Ainsi, la protection des prairies humides, des cours d'eau et des marais de la région est garantie en même temps que de plus grandes aires d'habitat pour les loutres sont créées.

A propos de Allemagne

Berlin

Capitale

82.100.000

Nombre d'habitants

46.136

Produit intérieur
brut par habitant et par an

5ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

La loutre a un pelage très épais ; on dénombre quelque 50 000 poils par centimètre carré, alors que chez nous, les humains, ce ne sont que 120 par centimètre carré.