Jour 9
Une pièce pour un vélo destiné à un écolier en Zambie

À vos marques, prêts, pédalez ! À vos marques, prêts, pédalez !

Des vélos pour les enfants en Zambie

Quand le jour se l√®ve, il y a longtemps que Lizzie (13 ans) est debout, tout comme la plupart des filles de son √Ęge en Zambie. Elle a une journ√©e charg√©e devant elle : avant tout, les 2,5 km de chemin √† parcourir chaque matin jusqu'au puits pour aller chercher de l'eau pour sa famille. Elle s'assoit sur le sol devant la cabane et lave la vaisselle dans un seau, avant de faire du feu et de faire bouillir de l'eau pour la rendre potable. Quand elle n'avait pas encore de v√©lo, Lizzie transportait les 20 litres d'eau sur sa t√™te chaque matin. Mais d√©sormais, elle peut se rendre au puits √† v√©lo et transporter l'eau en toute s√©curit√© sur son porte-bagages. Les jours d'√©cole √©galement, les matins sont tumultueux apr√®s le petit d√©jeuner. Elle doit parcourir 4,5 km pour se rendre √† l'√©cole. Non seulement elle est beaucoup plus rapide sur son v√©lo, mais elle a encore plus de r√©serves d'√©nergie pour affronter la journ√©e. Lizzie r√™ve de devenir infirmi√®re.

Nécessité

 

Une mobilit√© am√©lior√©e pour les √©coliers des zones rurales en Zambie, o√Ļ ils doivent parcourir de longues distances pour se rendre √† l'√©cole.

Activité

 

Les pièces pour vélo sont assemblées et les élèves reçoivent des vélos pour se rendre à l'école.

Impact en chiffres

 

Nombre de pièces pour vélo et de vélos distribués aux écoliers zambiens.

Résultat

 

Les enfants gagnent du temps et de l'énergie et vont à l'école plus régulièrement.

Effet systémique

 

Des performances scolaires améliorées, une meilleure éducation et des chances d'avoir un avenir meilleur.

Contexte

Selon les estimations de la Banque mondiale, plus de 450 millions de personnes dans les zones rurales d’Afrique n’ont pas acc√®s √† l’emploi, √† l’√©ducation et aux soins de sant√© a cause d’un manque de moyens de transport (Global Roadmap of Action Toward Sustainable Mobility, Policy Paper 1 Universal Rural Access, 2019). C’est √©galement le cas en Zambie. En zone rurale, bien loin de la capitale Lusaka, il n’y a pas de bus scolaires, pas de routes goudronn√©es ni d’autoroutes. La majeure partie de la population vit dans des maisons sans √©lectricit√© et sans eau courante. Les routes menant √† la source d’eau, √† l’√©cole, au centre de sant√© ou au march√© les plus proches sont longues et ne souvent reli√©es entre elles que par des sentiers longs de plus de 10 km (Schmid D. et al., 2013). Dans le monde, beaucoup de femmes et de filles passent 200 millions d’heures par jour √† aller chercher de l’eau (Wallace R. A., 2016). En raison de ces longues distances, les enfants doivent marcher pendant tr√®s longtemps (jusqu’√† 4 heures de marche) pour se rendre √† l’√©cole la plus proche. La plupart des √©l√®ves sont donc souvent en retard ou absents. Cela a des r√©percussions sur leurs performances scolaires et il n’est pas rare que des √©coliers se voient contraints d’arr√™ter l’√©cole pr√©matur√©ment. Et les filles, qui en plus d’aller √† l’√©cole doivent, pour des raisons culturelles, accomplir des t√Ęches m√©nag√®res, sont particuli√®rement affect√©es par ce probl√®me.

La bonne action

Gr√Ęce √† votre bonne action aujourd'hui, vous faites don d'une pi√®ce pour v√©lo √† un √©colier en Zambie. Gr√Ęce √† ce don et √† ceux de nombreuses autres personnes, des enfants en Zambie peuvent aller √† l'√©cole √† v√©lo au lieu de s'y rendre √† pied et ce, quatre fois plus vite gr√Ęce au v√©lo ¬ę Buffalo ¬Ľ de l'organisation World Bicycle Relief. C'est un v√©lo particuli√®rement adapt√© aux chemins cahoteux des zones rurales de Zambie. Il est pourvu d'un porte-bagages tr√®s robuste, id√©al pour transporter de l'eau ou de la nourriture. Cela permet aux enfants d'√©conomiser en moyenne trois heures de temps par jour ; ils ont ainsi plus d'√©nergie pour pouvoir se consacrer √† leurs devoirs. R√©sultat : un recul de l'absent√©isme et de meilleures performances scolaires. Ce v√©lo rend la vie plus facile √† ces enfants et √† leurs familles et leur permet de b√©n√©ficier d'une meilleure √©ducation.

Chongwe, Shibuyunji & Kafue Distrikt, Sambia

A propos deZambie

Lusaka

Lusaka

Capitale

17.100.000

17.100.000

Nombre d'habitants

3.577

3.577

Produit intérieur
brut par habitant et par an

144ème sur 189

144ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

En Zambie, 45 % de la population a moins de 15 ans. La densité moyenne dans ce pays est faible : seulement 23 habitants par km2 (en Allemagne, ce sont 232 par km2).