Jour 9
Une pièce pour un vélo destiné à un écolier en Zambie

À vos marques, prêts, pédalez !

Des vélos pour les enfants en Zambie

Quand le jour se lève, il y a longtemps que Lizzie (13 ans) est debout, tout comme la plupart des filles de son âge en Zambie. Elle a une journée chargée devant elle : avant tout, les 2,5 km de chemin à parcourir chaque matin jusqu'au puits pour aller chercher de l'eau pour sa famille. Elle s'assoit sur le sol devant la cabane et lave la vaisselle dans un seau, avant de faire du feu et de faire bouillir de l'eau pour la rendre potable. Quand elle n'avait pas encore de vélo, Lizzie transportait les 20 litres d'eau sur sa tête chaque matin. Mais désormais, elle peut se rendre au puits à vélo et transporter l'eau en toute sécurité sur son porte-bagages. Les jours d'école également, les matins sont tumultueux après le petit déjeuner. Elle doit parcourir 4,5 km pour se rendre à l'école. Non seulement elle est beaucoup plus rapide sur son vélo, mais elle a encore plus de réserves d'énergie pour affronter la journée. Lizzie rêve de devenir infirmière.

Nécessité

 

Une mobilité améliorée pour les écoliers des zones rurales en Zambie, où ils doivent parcourir de longues distances pour se rendre à l'école.

Activité

 

Les pièces pour vélo sont assemblées et les élèves reçoivent des vélos pour se rendre à l'école.

Impact en chiffres

Après environ 12 mois

Nombre de pièces pour vélo et de vélos distribués aux écoliers zambiens.

Résultat

Après environ 3 ans

Les enfants gagnent du temps et de l'énergie et vont à l'école plus régulièrement.

Effet systémique

Après environ 7 ans

Des performances scolaires améliorées, une meilleure éducation et des chances d'avoir un avenir meilleur.

Contexte

Selon les estimations de la Banque mondiale, plus de 450 millions de personnes dans les zones rurales d'Afrique n'ont pas accès à l'emploi, à l'éducation et aux soins de santé a cause d'un manque de moyens de transport (Global Roadmap of Action Toward Sustainable Mobility, Policy Paper 1 Universal Rural Access, 2019). C'est également le cas en Zambie. En zone rurale, bien loin de la capitale Lusaka, il n'y a pas de bus scolaires, pas de routes goudronnées ni d'autoroutes. La majeure partie de la population vit dans des maisons sans électricité et sans eau courante. Les routes menant à la source d'eau, à l'école, au centre de santé ou au marché les plus proches sont longues et ne souvent reliées entre elles que par des sentiers longs de plus de 10 km (Schmid D. et al., 2013). Dans le monde, beaucoup de femmes et de filles passent 200 millions d'heures par jour à aller chercher de l'eau (Wallace R. A., 2016). En raison de ces longues distances, les enfants doivent marcher pendant très longtemps (jusqu'à 4 heures de marche) pour se rendre à l'école la plus proche. La plupart des élèves sont donc souvent en retard ou absents. Cela a des répercussions sur leurs performances scolaires et il n'est pas rare que des écoliers se voient contraints d'arrêter l'école prématurément. Et les filles, qui en plus d'aller à l'école doivent, pour des raisons culturelles, accomplir des tâches ménagères, sont particulièrement affectées par ce problème.

La bonne action

Grâce à votre bonne action aujourd'hui, vous faites don d'une pièce pour vélo à un écolier en Zambie. Grâce à ce don et à ceux de nombreuses autres personnes, des enfants en Zambie peuvent aller à l'école à vélo au lieu de s'y rendre à pied et ce, quatre fois plus vite grâce au vélo « Buffalo » de l'organisation World Bicycle Relief. C'est un vélo particulièrement adapté aux chemins cahoteux des zones rurales de Zambie. Il est pourvu d'un porte-bagages très robuste, idéal pour transporter de l'eau ou de la nourriture. Cela permet aux enfants d'économiser en moyenne trois heures de temps par jour ; ils ont ainsi plus d'énergie pour pouvoir se consacrer à leurs devoirs. Résultat : un recul de l'absentéisme et de meilleures performances scolaires. Ce vélo rend la vie plus facile à ces enfants et à leurs familles et leur permet de bénéficier d'une meilleure éducation.

A propos de Zambie

Lusaka

Capitale

17.100.000

Nombre d'habitants

3.577

Produit intérieur
brut par habitant et par an

144ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

En Zambie, 45 % de la population a moins de 15 ans. La densité moyenne dans ce pays est faible : seulement 23 habitants par km2 (en Allemagne, ce sont 232 par km2).