Jour 8
Un après-midi d’aide aux devoirs pour un enfant en Afrique du Sud

Pour une Ă©ducation Ă©quitable Pour une Ă©ducation Ă©quitable

Éducation pour les enfants défavorisés en Afrique du Sud

Le KwaZulu-Natal est une région aux facettes multiples : il s’agit non seulement de la patrie des Zoulous, mais également de l'endroit où les premiers Européens, menés par Vasco da Gama, sont arrivés à Noël (« Natal ») en 1497. La grande ville de Durban et les montagnes du Drakensberg jouissent d'une très grande popularité auprès des touristes. Cependant, rares sont ceux qui visitent les zones peu peuplées situées loin de la côte. Les communautés qui y vivent sont connues pour leur hospitalité ; et pourtant, elles font face aux défis liés à la pauvreté, le VIH/sida, l'approvisionnement insuffisant en eau et en électricité et le manque d'accès à l'éducation. La cause structurelle de bon nombre de ces problèmes se trouve dans les effets de l'apartheid (Thurlow et al., 2009). Ce qui est en même temps frappant, c’est que bon nombre de jeunes touchés par la pauvreté ou ayant perdu leurs parents des suites du VIH/sida et dont l’avenir est incertain ne perdent cependant pas espoir. Des services de soutien parascolaire les aident à poursuivre leur parcours scolaire.

Nécessité

 

Aide aux devoirs et Ă  la vie pour les enfants et les jeunes en Afrique du Sud.

Activité

 

L'organisation partenaire s'occupe des orphelins et des enfants en situation précaire après l'école, les aide à réviser leurs leçons et prépare des repas chauds.

Impact en chiffres

 

Nombre d'heures d'encadrement l'après-midi et nombre d'enfants bénéficiant d'une aide aux devoirs et de repas chauds.

RĂ©sultat

 

Les résultats scolaires des enfants s'améliorent, l'absentéisme diminue et davantage d'élèves obtiennent leur diplôme.

Effet systémique

 

Amélioration des possibilités d'éducation et des perspectives d'emploi pour les enfants pauvres, une mobilité sociale accrue et une éducation plus égalitaire.

Contexte

Bien que le taux de scolarisation en Afrique du Sud soit relativement Ă©levĂ© (92 %), les Ă©coles publiques sont sous-financĂ©es et l’enseignement est mĂ©diocre (Banque mondiale, 2015 ; Robinson, 2019 ; Forum Ă©conomique mondial, 2017). Cela a surtout une incidence sur les orphelins et les enfants qui grandissent dans des conditions de vie prĂ©caires, et ne peuvent pas ĂŞtre soutenus de manière adĂ©quate par leurs parents. Ces enfants sont nombreux, compte tenu du fait que plus de 20 % de la population sud-africaine est sĂ©ropositive ou atteinte du sida (Robinson, 2019). De nombreux parents meurent jeunes ou tombent gravement malades. La communautĂ© rurale et Ă©conomiquement faible de Jozini, dans le nord du KwaZulu-Natal, est particulièrement touchĂ©e par ces problèmes. Les Ă©coles de la rĂ©gion comptent de nombreux orphelins et enfants dont les familles sont en difficultĂ©. L’éducation de ces enfants incombe souvent aux grands-parents ou aux frères et sĹ“urs aĂ®nĂ©(e)s, ce qui reprĂ©sente une lourde charge et Ă©motionnelle et sociale pour ces derniers. Ă€ cela s’ajoutent les difficultĂ©s financières causĂ©es par le dĂ©cès des parents. En consĂ©quence, l’aide aux devoirs, un encadrement social et une alimentation saine ne peuvent aucunement ĂŞtre garantis dans tous les foyers. La pauvretĂ©, les mauvaises perspectives d’avenir et une Ă©ducation sexuelle insuffisante entraĂ®nent Ă©galement une augmentation des grossesses chez les adolescentes, ainsi que la propagation du VIH/sida (FNUAP 2019 ; Booysen et Summerton, 2002). Les enfants ont besoin d’aide pour briser le cercle vicieux de la pauvretĂ©, du VIH/sida et du manque d’accès Ă  l’Ă©ducation.

Ce n’est pas un hasard si certaines rĂ©gions d’Afrique du Sud sont particulièrement dĂ©favorisĂ©es. L’apartheid a institutionnalisĂ© la prĂ©dominance des blancs en Afrique du Sud, discriminant systĂ©matiquement les personnes d’autre couleur. Ă€ partir de 1948, lorsque les Boers (principalement d’origine nĂ©erlandaise ou europĂ©enne) remportèrent les Ă©lections, la sĂ©grĂ©gation et la discrimination institutionnalisĂ©es prirent de l’ampleur en Afrique du Sud. Ă€ partir de 1948, les non-blancs furent systĂ©matiquement exclus de toute participation Ă  la vie politique ainsi que des Ă©lites Ă©conomiques. La sĂ©grĂ©gation stricte des blancs et des non-blancs dans les lieux publics Ă©tait de rigueur, les mariages mixtes interdits. Ă€ partir de 1950, la sĂ©paration des zones rĂ©sidentielles fut instaurĂ©e, et les non-blancs durent aller s’installer dans des « townships » loin des centres-villes. Une sĂ©paration des systèmes Ă©ducatifs eut lieu. L’objectif du gouvernement en place Ă©tait de former des personnes Ă  la peau noire Ă  accomplir des tâches physiques, tandis que les personnes Ă  la peau blanche devaient ĂŞtre de plus en plus prĂ©parĂ©es Ă  l’enseignement supĂ©rieur.
Ce n’est que lorsque le mouvement de protestation de l’opposition non blanche devint plus en plus fort dans les annĂ©es 1970 que le rĂ©gime d’apartheid commença Ă  vaciller. En tant que chef de l’opposition politique, Nelson Mandela nĂ©gocia la fin de l’apartheid. Ce n’est que progressivement que les lois de sĂ©grĂ©gation raciale durent abrogĂ©es. NĂ©anmoins, leurs consĂ©quences Ă  long terme se font encore ressentir aujourd’hui, compte tenu de la faiblesse structurelle de certaines rĂ©gions d’Afrique du Sud.

La bonne action

La bonne action d'aujourd'hui aide les enfants et les jeunes en situation précaire au KwaZulu-Natal à faire leurs devoirs. L'organisation partenaire a pour objectif d'offrir aux enfants et aux jeunes un environnement stable et de leur permettre de terminer leur scolarité avec succès. Dans un centre d'apprentissage, les enfants et les jeunes bénéficient après l'école d'une aide aux devoirs, d'un soutien social, d'activités de loisirs, d'une éducation sexuelle et à la santé ainsi que de repas chauds. Cet environnement constitue la base d'un apprentissage réussi, offre des perspectives d'emploi, permet une vie autonome et favorise l'égalité en matière d'éducation. Et la commune, elle aussi, en profite étant donné que des emplois locaux sont créés pour les encadreurs. Les personnes ayant la responsabilité des enfants (le plus souvent les grands-parents ou des frères et sœurs aîné(s)) voient leur charge allégée.

A propos deAfrique du Sud

Pretoria

Pretoria

Capitale

58 558 270

58 558 270

Nombre d'habitants

11 756 $

11 756 $

Produit intérieur
brut par habitant et par an

133ème sur 189

133ème sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

L'Afrique du Sud est le pays ayant les plus grandes inégalités économiques entre les riches et les pauvres au monde (Statista, 2020).

A propos de l'organisation et informations complémentaires

Association

Go Ahead! e.V.

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Liens et références pour plus d'informations