Lâautonomisation par lâĂ©ducation
Les Ă©tudiantes, ces porteuses dâespoir
Câest avec dâexcellentes notes que Martha a obtenu son diplĂŽme, chose quâelle nâaurait jamais cru possible. Quand elle Ă©tait enfant, les mĂ©decins avaient mis tout en Ćuvre pour la maintenir en vie, car Martha souffre dâinsuffisance cardiaque. Jour aprĂšs jour, sa mĂšre venait la voir Ă lâhĂŽpital et rĂ©visait ses leçons avec elle. Au bout cette pĂ©riode difficile, Martha avait pris la dĂ©cision dâaider elle-mĂȘme dâautres personnes plus tard et de faire des Ă©tudes pour devenir infirmiĂšre. Mais pour de nombreuses filles qui, comme Martha, grandissent dans les zones rurales du Nicaragua, les rĂȘves dâavenir se heurtent souvent Ă la dure rĂ©alité : leurs familles pratiquent lâagriculture de subsistance et nâont donc pas les moyens de financer ni un cursus dans lâenseignement supĂ©rieur, ni des Ă©tudes universitaires. Mais grĂące Ă une bourse dâĂ©tudes, Martha a pu rĂ©aliser son vĆu. « Depuis que jâai fait des Ă©tudes, de nombreuses filles de mon village me disent quâelles veulent elles aussi faire de mĂȘme. Mon exemple leur montre que câest possible et ce, peu importe dâoĂč on vient ou combien dâargent on a. » Pour lâavenir, Martha prĂ©voit dâamĂ©liorer les services de soins de santĂ© dans son village.
Nécessité
AccÚs aux études supérieures pour les jeunes femmes défavorisées des régions rurales du Nicaragua.
Activité
Les jeunes femmes bĂ©nĂ©ficient dâune bourse complĂšte et, si nĂ©cessaire, dâun logement sĂ»r afin de pouvoir poursuivre des Ă©tudes universitaires.
Impact en chiffres
Nombre dâheures dâĂ©tudes pour les femmes marginalisĂ©es des zones rurales du Nicaragua.
Résultat
Les femmes dĂ©favorisĂ©es Ă©tudient Ă lâuniversitĂ© et peuvent y dĂ©velopper leurs connaissances et leurs compĂ©tences.
Effet systémique
De plus en plus de femmes en zone rurale exercent des métiers qualifiés. Elles sont de véritables modÚles dans la société et sont détentrices d'un savoir qu'elles transmettent aux communautés de leur village.
Contexte
Au Nicaragua, lâaccĂšs ou non Ă un cursus acadĂ©mique dĂ©pend des moyens des parents ; dans les familles aux revenus les plus faibles, seulement 80 Ă 90 % des enfants frĂ©quentent lâĂ©cole primaire. Les enfants vivant en zone rurale sont particuliĂšrement dĂ©favorisĂ©s. Dans ces zones, le revenu moyen est largement infĂ©rieur Ă celui des villes (Adelman et Szekely, 2016). En outre, on y compte moins dâĂ©tablissements dâenseignement secondaire et donc, moins de diplĂŽmĂ©s (Ferreyra et al., 2017). En consĂ©quence, les jeunes des zones rurales ont moins de chances dâaccĂ©der Ă lâuniversitĂ©. Ce sont surtout les filles qui en font les frais ; plus de 60 % des femmes Ă faible revenu ne possĂšdent rien dâautre quâun diplĂŽme de lâenseignement primaire (Banque mondiale, 2021). Le plus souvent, elles quittent lâĂ©cole pour se marier tĂŽt (Adelman & Szekely, 2016), ou sont tenues de travailler pour contribuer aux revenus de la famille (Grabe et al., 2020). Les grossesses chez les adolescentes sont trĂšs rĂ©pandues : en zone rurale, une mĂšre sur quatre est ĂągĂ©e de moins de 20 ans (INIDE, 2018). Par ailleurs, une grossesse sur trois est non dĂ©sirĂ©e et souvent liĂ©e Ă des actes de violence (Salazar & San Sebastian, 2014). Dans cette pĂ©riode essentielle de leurs vies, oĂč il en va de leur avenir, les jeunes femmes subissent le poids de la pression dâun systĂšme patriarcal. La pauvretĂ©, les attentes dâune sociĂ©tĂ© dominante et le manque dâautonomie leur brĂ»lent les ailes. Mais lâĂ©ducation les leur redonne. Câest justement pour cela que les villages du Nicaragua ont besoin de modĂšles fĂ©minins qui poursuivent des Ă©tudes universitaires et qui retournent chez elles dĂ©sormais pourvues d’une grande force.
La bonne action
Par Ă votre bonne action, vous permettez Ă de jeunes femmes douĂ©es au Nicaragua de faire des Ă©tudes. Pour elles, une place Ă lâuniversitĂ© reprĂ©sente la seule chance de pouvoir obtenir un emploi qualifiĂ©, et donc de mener une vie autonome. Les boursiĂšres sont issues de familles vivant sous le seuil de pauvretĂ©. Elles reçoivent donc une bourse complĂšte qui couvre tous leurs frais de subsistance et dâĂ©tudes. Si nĂ©cessaire, elles emmĂ©nagent dans une chambre dans une rĂ©sidence dâĂ©tudiantes, et qui Ă©galement financĂ©e par la bonne action. Ainsi, les filles peuvent se concentrer pleinement sur leurs Ă©tudes, dans un environnement dâapprentissage sĂ»r, exempt de difficultĂ©s financiĂšres, de longs trajets et dâattentes conservatrices. Cette bonne action aide Ă©galement les communautĂ©s de leur village : en sâengageant dans des projets Ă caractĂšre social, les femmes apportent leur savoir-faire aux rĂ©gions marginalisĂ©es. Ainsi, la bonne action contribue de façon substantielle Ă la rĂ©duction des dĂ©savantages structurels dont sont victimes les populations rurales et Ă la crĂ©ation de perspectives pour les gĂ©nĂ©rations futures.

A propos deNicaragua

Managua
Capitale

6Â 624Â 554
Nombre d'habitants

1Â 905,3
Produit intérieur
brut par habitant et par an

128e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Manque dâautonomie : le Nicaragua est lâun des rares pays au monde oĂč lâavortement est strictement interdit et ce, mĂȘme lorsque la vie de la maman est en danger (Grabe et al., 2020).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Puente Nica e.V.
Site web

Liens et références pour plus d'informations
- Adelman, M., & Szekely, M., 2016. School dropout in Central America: An overview of trends, causes, consequences, and promising interventions, World Bank Group, Washington, D.C.
- Ferreyra, M. et al., 2017. At a crossroads: Higher education in Latin America and the Caribbean, World Bank Group, Washington, D.C.
- Grabe, S., RamĂrez, D. R. & Dutt, A., 2020. Reproductive Justice: The Role of Community-Based Organizational Participation in Reproductive Decision-Making and Educational Aspirations among Women in Nicaragua, Journal of Social Issues, 76(2), S. 391-415.
- Instituto Nacional de InformaciĂłn de Desarrollo INIDE, 2018. Compendio de EstadĂsticas Vitales 2017-2018, Stand: 01.04. 2021, Managua.
- Salazar, M., & San Sebastian, M., 2014. Violence against women and unintended pregnancies in Nicaragua: A population-based multilevel study, BMC Womenâs Health, 14(1), 26.
- World Bank Group, 2021. Gender Data Portal, Stand: 25.3.2021, Washington, D.C.