L’autonomisation par l’éducation
Les étudiantes, ces porteuses d’espoir
C’est avec d’excellentes notes que Martha a obtenu son diplôme, chose qu’elle n’aurait jamais cru possible. Quand elle était enfant, les médecins avaient mis tout en œuvre pour la maintenir en vie, car Martha souffre d’insuffisance cardiaque. Jour après jour, sa mère venait la voir à l’hôpital et révisait ses leçons avec elle. Au bout cette période difficile, Martha avait pris la décision d’aider elle-même d’autres personnes plus tard et de faire des études pour devenir infirmière. Mais pour de nombreuses filles qui, comme Martha, grandissent dans les zones rurales du Nicaragua, les rêves d’avenir se heurtent souvent à la dure réalité : leurs familles pratiquent l’agriculture de subsistance et n’ont donc pas les moyens de financer ni un cursus dans l’enseignement supérieur, ni des études universitaires. Mais grâce à une bourse d’études, Martha a pu réaliser son vœu. « Depuis que j’ai fait des études, de nombreuses filles de mon village me disent qu’elles veulent elles aussi faire de même. Mon exemple leur montre que c’est possible et ce, peu importe d’où on vient ou combien d’argent on a. » Pour l’avenir, Martha prévoit d’améliorer les services de soins de santé dans son village.
Nécessité
Accès aux études supérieures pour les jeunes femmes défavorisées des régions rurales du Nicaragua.
Activité
Les jeunes femmes bénéficient d’une bourse complète et, si nécessaire, d’un logement sûr afin de pouvoir poursuivre des études universitaires.
Impact en chiffres
Après environ 12 mois
Nombre d’heures d’études pour les femmes marginalisées des zones rurales du Nicaragua.
Résultat
Après environ 3 ans
Les femmes défavorisées étudient à l’université et peuvent y développer leurs connaissances et leurs compétences.
Effet systémique
Après environ 7 ans
De plus en plus de femmes en zone rurale exercent des métiers qualifiés. Elles sont de véritables modèles dans la société et sont détentrices d'un savoir qu'elles transmettent aux communautés de leur village.
Contexte
Au Nicaragua, l’accès ou non à un cursus académique dépend des moyens des parents ; dans les familles aux revenus les plus faibles, seulement 80 à 90 % des enfants fréquentent l’école primaire. Les enfants vivant en zone rurale sont particulièrement défavorisés. Dans ces zones, le revenu moyen est largement inférieur à celui des villes (Adelman et Szekely, 2016). En outre, on y compte moins d’établissements d’enseignement secondaire et donc, moins de diplômés (Ferreyra et al., 2017). En conséquence, les jeunes des zones rurales ont moins de chances d’accéder à l’université. Ce sont surtout les filles qui en font les frais ; plus de 60 % des femmes à faible revenu ne possèdent rien d’autre qu’un diplôme de l’enseignement primaire (Banque mondiale, 2021). Le plus souvent, elles quittent l’école pour se marier tôt (Adelman & Szekely, 2016), ou sont tenues de travailler pour contribuer aux revenus de la famille (Grabe et al., 2020). Les grossesses chez les adolescentes sont très répandues : en zone rurale, une mère sur quatre est âgée de moins de 20 ans (INIDE, 2018). Par ailleurs, une grossesse sur trois est non désirée et souvent liée à des actes de violence (Salazar & San Sebastian, 2014). Dans cette période essentielle de leurs vies, où il en va de leur avenir, les jeunes femmes subissent le poids de la pression d’un système patriarcal. La pauvreté, les attentes d’une société dominante et le manque d’autonomie leur brûlent les ailes. Mais l’éducation les leur redonne. C’est justement pour cela que les villages du Nicaragua ont besoin de modèles féminins qui poursuivent des études universitaires et qui retournent chez elles désormais pourvues d'une grande force.
La bonne action
Par à votre bonne action, vous permettez à de jeunes femmes douées au Nicaragua de faire des études. Pour elles, une place à l’université représente la seule chance de pouvoir obtenir un emploi qualifié, et donc de mener une vie autonome. Les boursières sont issues de familles vivant sous le seuil de pauvreté. Elles reçoivent donc une bourse complète qui couvre tous leurs frais de subsistance et d’études. Si nécessaire, elles emménagent dans une chambre dans une résidence d’étudiantes, et qui également financée par la bonne action. Ainsi, les filles peuvent se concentrer pleinement sur leurs études, dans un environnement d’apprentissage sûr, exempt de difficultés financières, de longs trajets et d’attentes conservatrices. Cette bonne action aide également les communautés de leur village : en s’engageant dans des projets à caractère social, les femmes apportent leur savoir-faire aux régions marginalisées. Ainsi, la bonne action contribue de façon substantielle à la réduction des désavantages structurels dont sont victimes les populations rurales et à la création de perspectives pour les générations futures.

A propos deNicaragua

Managua
Capitale

6 624 554
Nombre d'habitants

1 905,3
Produit intérieur
brut par habitant et par an

128e sur 189
Human Development Index
(Indice de développement humain)
Manque d’autonomie : le Nicaragua est l’un des rares pays au monde où l’avortement est strictement interdit et ce, même lorsque la vie de la maman est en danger (Grabe et al., 2020).
A propos de l'organisation et informations complémentaires
Association
Puente Nica e.V.
Site web

Liens et références pour plus d'informations
- Adelman, M., & Szekely, M., 2016. School dropout in Central America: An overview of trends, causes, consequences, and promising interventions, World Bank Group, Washington, D.C.
- Ferreyra, M. et al., 2017. At a crossroads: Higher education in Latin America and the Caribbean, World Bank Group, Washington, D.C.
- Grabe, S., Ramírez, D. R. & Dutt, A., 2020. Reproductive Justice: The Role of Community-Based Organizational Participation in Reproductive Decision-Making and Educational Aspirations among Women in Nicaragua, Journal of Social Issues, 76(2), S. 391-415.
- Instituto Nacional de Información de Desarrollo INIDE, 2018. Compendio de Estadísticas Vitales 2017-2018, Stand: 01.04. 2021, Managua.
- Salazar, M., & San Sebastian, M., 2014. Violence against women and unintended pregnancies in Nicaragua: A population-based multilevel study, BMC Women’s Health, 14(1), 26.
- World Bank Group, 2021. Gender Data Portal, Stand: 25.3.2021, Washington, D.C.