Jour 3
Un examen de santé préventif pour un enfant au Népal

Grandir en bonne santé dans l'Himalaya Grandir en bonne santé dans l'Himalaya

Soins médicaux de base pour des enfants au Népal

Depuis un bon moment dĂ©jĂ , les parents de Sangita se demandaient pourquoi leur fille n'arrivait pas Ă  parler comme les autres enfants de son Ăąge. Sangita avait dĂ©jĂ  presque quatre ans et ne savait prononcer que quelques mots cohĂ©rents, qui d’ailleurs Ă©taient mal articulĂ©s. De plus, elle Ă©tait presque toujours enrhumĂ©e, mais ça, c'Ă©tait quelque chose d’assez frĂ©quent. NĂ©anmoins, ils finirent par l'emmener Ă  l'hĂŽpital de Kirtipur pour lui faire passer un examen mĂ©dical. Sinon, comment aurait-elle pu commencer l'Ă©cole bientĂŽt ? L'examen rĂ©vĂ©la que Sangita souffrait d'une accumulation permanente de liquide derriĂšre le tympan et ne pouvait donc pas entendre correctement ! Dans de telles circonstances, comment aurait-elle pu apprendre Ă  parler correctement ? AprĂšs avoir suivi une thĂ©rapie, la petite fille fit de rapides progrĂšs et commença Ă  prendre plaisir Ă  parler et Ă  dĂ©couvrir le langage. Si, comme en Allemagne, il y avait eu des examens de santĂ© rĂ©guliers, Sangita n'aurait sans aucun doute pas eu de dĂ©calage dans les acquisitions du langage.

Nécessité

 

Soins de santé pour des nouveau-nés, des enfants et des adolescents au Népal.

Activité

 

Réalisation d'examens médicaux pour le dépistage précoce et le traitement de maladies et de troubles du développement.

Impact en chiffres

 

Nombre d'examens, de dépistages et de bilans de santé effectués dans les hÎpitaux et les camps médicaux.

RĂ©sultat

 

Les maladies des enfants sont dĂ©tectĂ©es plus tĂŽt et peuvent ĂȘtre mieux traitĂ©es. Les enfants grandissent en meilleure santĂ© et sont moins souvent absents de l'Ă©cole.

Effet systémique

 

Améliorer la santé et les possibilités de développement des enfants et des jeunes de la région.

Contexte

Au NĂ©pal, pays montagneux et aux paysages accidentĂ©s de l’Himalaya, en Asie du Sud, la prise en charge des nouveau-nĂ©s et des enfants est un dĂ©fi de taille : selon un rapport de l’OMS publiĂ© en 2020, il n’y a en moyenne qu’un mĂ©decin pour 1 300 habitants (Ă  titre de comparaison, l’Allemagne est Ă  1 sur 235). Des soins mĂ©dicaux complets ne sont disponibles que dans quelques grandes villes. La proportion d’enfants de moins de 14 ans reprĂ©sente prĂšs de 30 % de la population (CIA, 2021). Les coĂ»ts des examens mĂ©dicaux et des traitements sont en grande partie Ă  la charge des patients eux-mĂȘmes, car il n’existe pas d’assurance maladie complĂšte. AprĂšs le terrible tremblement de terre de 2015, le pays a mis des annĂ©es Ă  se reconstruire. MalgrĂ© tout, entre-temps, des amĂ©liorations significatives quant Ă  la mortalitĂ© maternelle et infantile ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© enregistrĂ©es : en 2019, la mortalitĂ© des moins de 5 ans Ă©tait de 31 pour 1 000 naissances, soit une rĂ©duction de 78 % par rapport aux chiffres de 1990 (UNICEF, 2020). Toutefois, ces efforts semblent stagner depuis la pandĂ©mie du coronavirus. Les centres de santĂ© sont beaucoup moins frĂ©quentĂ©s, que ce soit par peur d’une infection ou pour des raisons financiĂšres, par exemple parce que les touristes ne viennent pas et que le taux de chĂŽmage a augmentĂ©. Alors qu’environ un tiers de la population vivait dĂ©jĂ  sous le seuil de pauvretĂ© avant la pandĂ©mie (Worldbank, 2019), la situation s’est davantage aggravĂ©e. Il est donc essentiel de dĂ©velopper les structures mĂ©dicales et d’effectuer un travail de dĂ©pistage et de prĂ©vention afin d’amĂ©liorer la santĂ© des populations.

La bonne action

Par votre bonne action d'aujourd'hui, vous rendez possible un examen mĂ©dical pour un nouveau-nĂ©, un enfant ou un jeune au NĂ©pal. Il peut s'agir, par exemple, d'un examen auditif ou ophtalmologique, d'un bilan de santĂ© ou d'un examen dentaire. L'examen en question a lieu Ă  l'hĂŽpital de Kirtipur ou dans le cadre d'un « camp » dans les villages plus Ă©loignĂ©s. De cette maniĂšre, les maladies peuvent ĂȘtre dĂ©tectĂ©es Ă  un stade prĂ©coce et traitĂ©es plus facilement et plus efficacement. Ces contrĂŽles rĂ©guliers permettent Ă©galement la transmission de connaissances autour des thĂšmes de la santĂ© et des maladies, et les enfants et leurs familles peuvent intĂ©grer ce nouveau savoir dans leur vie quotidienne.

Ville de Kirtipur dans la vallée de Katmandou Népal

A propos deNĂ©pal

Katmandou

Katmandou

Capitale

29 136 808

29 136 808

Nombre d'habitants

1 155,1

1 155,1

Produit intérieur
brut par habitant et par an

142e sur 189

142e sur 189

Human Development Index
(Indice de développement humain)

Du sud subtropical jusqu'à la plus haute montagne du monde, le Mont Everest, au nord du pays : les Népal offre des paysages à couper le souffle, et sa faune et sa flore sont d'une diversité impressionnante.